Select Page

Chers membres,

Quel est le secret de ce pouvoir tout à fait extraordinaire ? Comment fait-il pour bouleverser à ce point nos sociétés ? Un si petit virus ?
La réponse doit certainement être liée au fait qu’il frappe durement toutes les couches de la population, aveugle aux différences de couleur de peau, de croyances politiques ou religieuses et aux richesses. Peut être aussi parce qu’il menace le socle fondateur même de toutes les familles du monde, nos origines. Et qu’il nous ramène tous à notre condition commune d’être humain, démuni face à la mort.

En effet, alors que la société cherche à tout prix à nous le faire oublier, ce virus nous rappelle que nous sommes tous égaux face à l’adversité. Et c’est justement ce qui nous permet de nous unir pour le combattre.
Qui aurait pensé que nous serions capables de décider par nous-mêmes d’arrêter cette machine productiviste infernale pour le bien collectif ? De risquer de tout perdre pour sauver quelques vies ?

Car soyons lucides, le coût économique de cette crise sera astronomique et sans précédent. Le jour où nous pourrons porter le regard au delà des quatre murs que nous impose le confinement, nous risquons d’être surpris par l’ampleur de la tâche qu’il nous restera à accomplir. Nombreux seront ceux, indépendants, entreprises, travailleurs abandonnés,… que cette crise aura mis à genoux financièrement. Et tout comme nous nous sommes montrés unis et solidaires pour enrayer ensemble la propagation de la maladie, il nous appartiendra de préserver cette unité en tendant la main pour relever ceux que ce combat aura mis à terre. Car nous ne pouvons accepter qu’au sortir de cette crise, certains soient abandonnés sur le bord du chemin. Ni que les inégalités économiques soient plus accentuées encore qu’elles ne l’étaient jusqu’ici. Rien ne pourrait être reconstruit sur ces bases.

Or, nous devrons reconstruire, redémarrer. Mais pas n’importe comment ! Nous pouvons faire de cette épisode douloureux une opportunité. Nous pouvons en profiter pour redéfinir les fondements de notre société et éviter les écueils du passé. Créer une société plus solide autour de valeurs fortes que nous avons vues mondialement partagées, comme la solidarité, l’égalité, la justice, la famille, le respect de la vie. Une société que le prochain petit virus ne pourra plus ébranler. Une société plus résiliente face à l’adversité.

pour les coprés,

Quentin.