Select Page

Deux ans de travail et de beaux résultats, déjà

Nos trois mandataires ont été interviewés en décembre 2020 par téléphone, voici la teneur de leurs propos.

Série de 3 articles préparée par Andrée Debauche avec les élus concernés.
(Interviews – transcription – relecture – collecte photos)

A. Thierry Henkart (cimetières-patrimoine, énergie-climat, cours d’eau, déchets, mobilité, environnement, TIC)

Voir aussi :

De multiples réalisations à retenir, grâce au concours des agents de l’administration : Nicolas Servais (cadre de vie, environnement, patrimoine et cimetières), Thibauld  Godfroid   (énergie-climat) et Laurence Gilon (mobilité), et bien sûr tous les autres services transversaux (population, finances, travaux…)

Thierry, au terme de deux années de travail soutenu, malgré la pandémie, comment décrire ton action dans le domaine du patrimoine, et notamment des cimetières ?

·       Au niveau patrimoine, l’isolation acoustique de la salle du Tensoul, réalisée fin 2020 grâce au concours d’une acousticienne chastroise : nombreux panneaux de plafond et des panneaux isolants muraux, illustrés par des photographes chastroises. Nous allons enfin pourvoir profiter d’un niveau sonore normal dans cette salle, dès que nous pourrons nous y retrouver.

       Ensuite, l’adoption par le Conseil communal des plans de nos 5 cimetières qui détermineront l’évolution à moyen et long terme des divers cimetières, ce qu’on pourra y faire ou non, et la reprise en gestion communale de nombreuses tombes « abandonnées » dans les cimetières de Blanmont, Chastre et Cortil. Avec, à Blanmont, une série d’exhumations prévues pour cet hiver afin de retrouver de la place pour l’espace cinéraire (gestion des cendres) : columbariums, cavurnes…

© Canal Zoom

·       Sans oublier la décision prise par le Conseil consultatif patrimoine de faire restaurer chaque  année une chapelle. Ainsi l’acquisition de la chapelle St-Antoine (rond-point de la gare) actuellement propriété privée (8 propriétaires) est dans les mains de notre notaire afin de pouvoir enfin la restaurer.

© Canal Zoom

Quid des ruisseaux, entre autres de l’Orne et de la Houssière ?

·       La collaboration avec le Contrat de rivière et l’asbl Aer Aqua Terra pour poursuivre le nettoyage des ruisseaux, bien nécessaire au vu des déchets retirés de l’Orne et exposés près du square de Lespignan cet été. L’asbl reviendra l’an prochain !

© Canal Zoom

·       Des macarons « Ici commence la mer » ont été installés à Chastre et seront multipliés sous forme de dessins au pochoir par les jeunes de l’action ‘Eté solidaire’ (sous la houlette de notre animatrice de rue Alice Govaerts) dans l’ensemble de nos villages. Espérons que nous ne retrouverons pas de masques en quantité dans les cours d’eau, ce serait une catastrophe !

Et en matière de déchets ?

·       Une toute première action menée en début de législature fut le retrait des nasses à canettes ! Si effectivement lors de leur installation jadis cela a pu sembler une bonne idée, pour attirer l’attention sur la gestion des déchets, il s’est vite avéré qu’ils devenaient des chancres d’accumulation de déchets  divers, mais prônaient également les mauvais gestes : le jet  de déchets sur la voie publique était banalisé, alors que la base de la gestion des déchets devait être justement la responsabilisation individuelle.

Le dossier des déchets a fait la une des journaux et des échanges récemment, pourquoi ?

·       Le dossier des poubelles à puce a été très bien appréhendé par Jean-Marie Thiry et le Conseil consultatif des déchets. Leur travail a servi de base de recommandation pour la nouvelle réglementation sur les déchets ménagers. Cette nouvelle taxe-redevance vise à une inciter nos concitoyens à une plus grande attention à la réduction de nos quantités de déchets. Il faudra que nous communiquions mieux, afin de faire prendre conscience que le but est vraiment d’améliorer la gestion de notre environnement, en respectant la législation du coût vérité exigé par la Région wallonne, et en visant l’intérêt du citoyen chastrois. Une équation complexe…Nous sommes bien conscients qu’un certain nombre de problématiques restent à résoudre, notamment celle des langes. Nous nous y attelons.

·        En 2021, la commune de Chastre profitera du travail d’un consultant chargé de gérer le parc de poubelles communales, d’identifier les points noirs et de les résoudre grâce à un financement de Bewapp. A terme, le principe pollueur-payeur sera la règle dans cette matière.

Avec l’engagement de notre commune à diminuer de 40% sa production de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 (Convention des maires) comment envisager les réformes à venir ?

·       Avec le Conseil consultatif énergie-climat, très actif, un projet de plateforme de type « CORENOVE » va voir le jour pour conseiller les citoyens sur la rénovation énergétique de leur habitation (isolation, chauffage, production d’énergie solaire…). Un guichet de l’énergie local, qui aidera les Chastrois·e·s à élaborer un projet concret, technique et financier, avec des conseils pratiques sur les firmes « certifiées » et fiables pour ce type de travaux. Un service complet sera ainsi proposé aux citoyens. Dans le même ordre d’idées, le projet POLLEC avance, notamment par le biais de la Province du BW qui dispose d’une personne à temps plein pour accompagner divers projets communaux. Celle-ci met également à notre disposition une plate-forme informatique (FutureProofedCities) afin de gérer le suivi de notre projet POLLEC, et pouvoir le diffuser. Les écoles seront les premières bénéficiaires de ces avancées, grâce au remplacement de l’éclairage actuel par des LED. Le projet d’installation de panneaux solaires sur les toits des écoles pourra en être ensuite le complément (déjà budgété).

La mobilité est un de tes « dadas », où en est-on ?

·       Notre conseillère en mobilité vient de finaliser le dépôt de la candidature de Chastre à l’appel à projet de la Région wallonne « commune cyclable », qui vient d’être approuvé par le Conseil communal du 29 décembre. Si la commune de Chastre est retenue elle pourra accéder à des subsides régionaux d’aménagements favorables au vélo jusque 300 000 EUR.

·       D’ores et déjà, Walhain, Chastre et Gembloux poursuivent la réflexion avec Infrabel sur la mise en place d’un couloir cyclable partagé entre Chastre et Ernage (jusqu’au Ravel) le long de la ligne SNCB 161.

·       Le projet d’un nouveau Plan communal de Mobilité sera lancé en 2021, soit seul soit en intercommunalité avec la commune de Walhain (ce qui aurait tout son sens vu l’aboutissement du projet immobilier de la gare et celui du Boischamp)

© Canal Zoom

·       Diverses actions ont également été lancées aussi bien en matière de mobilité douce (cartes points-noeuds, gravure des vélos, primes vélo, réflexion sur les F99c) qu’en matière de mobilité voiture partagée (convention de la commune de Chastre avec TaxiStop par l’adhésion à Carpool, plateforme de covoiturage), que de transports en commun (création, en collaboration avec le TEC et les communes d’Ottignies, Mont-Saint-Guibert et Villers-la-Ville, des lignes TEC 51 et 52 en remplacement et extension du Proxibus)

© Canal Zoom

Environnement

·       Le PCDN (Plan communal de Développement de la Nature – Chastre a été une des premières communes wallonnes à s’inscrire dans un PCDN) continue, malheureusement avec des budgets et des subsides limités.

·       Afin de pouvoir vraiment développer une planification des actions environnementales à mener sur la commune, une mise à jour de l’analyse du réseau écologique s’est avérée indispensable (dernière analyse datant de 2000 !!!). Elle est en cours (fin 2020/2021), grâce notamment à l’aide d’étudiants bioingénieurs de Gembloux et de leur professeur.

·       Des projets de plantations d’arbres (notamment le long de certaines voiries) et de développement d’espaces naturels préservés (par exemple zone humide pédagogique au bois de Saint Géry) sont en cours, mais demanderont encore de nombreuses négociations.

Les TIC font aussi partie de tes compétences : quoi de neuf là aussi ?  

·       La commune de Chastre vient de remporter un « voucher » de 15 000 euros lors d’un appel d’offres européen pour installer en 2021 le wifi dans la maison communale, y compris la cour et le parking, seul l’abonnement et l’entretien seront à terme à charge de la commune. Les visiteurs pourront donc en bénéficier lors de leurs contacts avec l’administration. Bientôt, un informaticien à mi-temps sera engagé pour installer un e-guichet à l’intention des Chastrois·e·s.

·       Par ailleurs, Chastre s’est inscrit dans plusieurs cadres digitaux provinciaux (Province BW/InBW) : FutureProofed Cities, déjà évoqué, ainsi que par ailleurs un site d’information locale, qui devra encore être articulé avec le site web et le Facebook communaux : https://chastre.enpoche.be/

 

© l’avenir.net