Select Page

Résultats de l’enquête publique

L’enquête publique par rapport à la seconde étude d’incidences au sujet du projet éolien d’ASPIRAVI a été clôturée le 15 avril en présence du bourgmestre et de plusieurs échevins, ainsi que de quelques citoyens. Nous partons du principe que le dépouillement des courriers et mails s’est fait correctement.

La population d’adultes domiciliés à Chastre compte plus ou moins 5740 personnes. 1.110 citoyens se sont exprimés par envoi d’un courrier ou d’un mail à propos de l’enquête (soit à peu près 1 Chastrois adulte sur 5) : 850 CONTRE le projet et 260 POUR le projet.

Il est donc exclu d‘en déduire que 75% des Chastrois sont contre le projet et 25% pour. Les chiffres ci-dessus représentent uniquement les répondants à l’enquête et non l’ensemble les habitants. Une majorité silencieuse de 80% des adultes n’a pas formulé de remarque et on ne connaît donc pas leur position. Ceci relativise les discours des opposants.

Deux pétitions en ligne CONTRE le projet ont aussi été reçues, signées par 18 et 722 personnes et une pétition POUR avec 61 personnes.  Une pétition peut être signée par quiconque se sent concerné par le sujet de celle-ci, quel que soit son lieu de domicile. Dans le cas de figure du projet ASOIRAVI, hormis sa valeur de contestation ou adhésion, elle ne peut être considérée comme représentant la volonté de la population impactée géographiquement par le projet.

Les chiffres parus dans la presse et sur les réseaux sociaux qui additionnent simplement le nombre de courriers et de mails aux signatures des pétitions ne sont pas intellectuellement acceptables.

Décision du Collège

Face à ces résultats et au terme de longues discussions, le Collège a décidé de ne pas remettre d’avis mais de transférer en l’état les remarques des participants chastrois aux décideurs ainsi que les inquiétudes des personnes par rapport aux dérèglements climatiques. C’est un compromis politiquement correct qui tient donc compte des éléments factuels concernant les nuisances liées au projet, tout en rappelant les priorités suivantes :

  • L’urgence climatique encore rappelée récemment par le GIEC,
  • Les engagements européen, national, régional (55 % de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030),
  • L’engagement de la commune de Chastre adopté à l’unanimité via la Convention des maires et aussi exprimée dans la DPC,

Le Collège s’engage à poursuivre l’objectif de réduction de CO2 en réfléchissant à tous les moyens à privilégier pour un engagement courageux pour les générations futures.

Dans les éléments factuels de l’étude d’incidence, après vérification et analyse du document produit par CSD INGENIEURS, voici quelques remarques :

  1. Contrairement à ce qui a été diffusé par une part des opposants, il n’y a pas 47 éoliennes à moins de 4km du projet mais seulement 9. Les autres sont des projets qui d’ailleurs s’excluent mutuellement.
  2. De même, certaines affiches et discours souhaitent démonter l’étude d’incidence concernant le niveau sonore de certaines éoliennes. Cette interprétation est infondée.
  3. ASPIRAVI a rectifié la superficie de photovoltaïque nécessaire pour remplacer les 6 éoliennes : il ne s’agit pas de 140 ha mais bien de 14 ha.

Nous regrettons toute désinformation, la pression mise sur les citoyens de la part des opposants dans leurs démarches de porte à porte notamment et l’agressivité dont ont fait preuve certaines personnes via les réseaux sociaux.

En 2020 déjà

https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/chastre/2020/06/18/eoliennes-a-chastre-ecolo-en-position-de-force-SYB6F6VNVNEPHE3GTKYRRJLX6Q/