Select Page

Ambiance en ce dimanche inaugural!

07-06-2020 – Quelle belle affluence dans et autour de la cour de ferme de la Maison Communale! Le marché aurait dû démarrer le 22 mars dernier. Il n’a fait que reculer pour mieux sauter.

 

→ Notre article initial (01-03-2020)

Un réel plaisir que de sentir ce lieu emblématique, piéton, plein de caractère, approprié par les habitants pour le temps de ce Marché du Dimanche. Tel un jour de fête, je me prends à rêver de cette place centrale à Chastre, voeu maintefois évoqué par tou.te.s, qui concentrerait des commerces et autres prétextes à rencontre entre les Chastrois de tous les villages (Place de la Gare, etc). Pour quelques heures, nous étions plongés dans une ambiance chaleureuse, qui confirme le bien-vivre à Chastre: nous avons la chance d’habiter un coin de paradis: la beauté de nos plateaux, vallons, rivières n’aura échappé à personne, en ces derniers mois propices aux promenades et bols d’air locaux.

Sensation de victoire, de réussite : une équipe dynamique bien récompensée

Cette journée est le fruit de l’implication de nombreuses personnes, qui a mené à l’avènement de l’activité sous la forme d’une ASBL.
Il aura fallu l’expression des souhaits des citoyens depuis longtemps, et plus récemment via la Commission Locale de Développement Rural (l’un de nos Conseils participatifs citoyens), la volonté politique bien partagée en majorité communale de voir naître le Marché, la motivation particulière de Nathalie Lelubre, au sein de l’équipe pluraliste et dynamique mise en place.

Ci-desous: interview d’Andrée Debauche, autre cheville ouvrière de l’aventure

En pratique

Le marché se déroulera chaque semaine à partir de maintenant. Certains marchands ne viendront toutefois qu’une fois par mois.

Dans le contexte COVID nous avons dû nous adapter: notamment les barrière Nadar qui n’ont d’ailleurs pas que des désavantages: elle contribuent à faire passer les chalands devant toutes les échoppe;.

Tous les marchands inscrits sont effectivement venus; certains collègues supplémentaires sont venus prendre le pouls de cette inauguration et la plupart ont confirmé qu’ils sont intéressés à se joindre au projet pour la suite; ils.elles sont souvent élogieu.se.s quand à la qualité du cadre.

Le marché de Chastre a décidé de se focaliser essentiellement sur l’alimentation, cela en bonne logique avec la motivation de soutenir les artisans producteur locaux et les circuits-courts. Cependant d’autres acteurs sont invités également: notamment “le Grenier” (Chastre), et des artisans qui seront mis en valeur, chacun à leur tour au fil des mois.

Les label bio ou autres n’ont pas été instaurés en obligation, mais les participants sont sélectionnés sur base de garantie de bonne qualité de fabrication. Le marché sera aussi ouvert aux maraîchers, même si par exemple il ne proposent qu’une seule denrée (uniquement courgettes par exemple). Nous espérons que le Marché de Chastre pourra contribuer à donner confiance à des jeunes agriculteurs et artisans qui se lancent, et aussi à des plus âgés qui opèrent une reconversion, par exemple. Le projet s’inscrit clairement dans une ambition de soutien à l’emploi et à l’auto-emploi.

L’organisation du marché fonctionne bien, non sans prestations importantes. C’est pourquoi l’équipe responsable envisage de déléguer une partie du travail logistique (le dimanche surtout) à des jobiste étudiants par exemple.

Les échoppes varieront en partie selon les saisons, et ce pour des raisons pratiques: par exemple pas de chocolat lorsqu’il fait trop chaud; pas de savon lorsqu’il pleut etc.

Lorsque le COVID se sera fait un peu oublier nous espérons pouvoir proposer de la petite restauration et un espace de convivialité.

Des gens comme “Tartempion” (traiteur), et “La Belge Attitude” (friterie pour événements) souffrent bien sûr du COVID, et le marché
Si les Chastrois continuent à montrer l’enthousiasme et la motivation affichés aujourd’hui, il sera important de soutenir les marchands également pendant la saison d’hiver, qui est plus délicate pour ces derniers.

La communication autour de cette nouvelle activité sur la commune se fait jusqu’à présent par Facebook principalement, le site web sera néanmoins inauguré très prochainement. Certains de nos partenaires participent même à notre publicité via leur propre plate-forme media.




Notre article initial (01-03-2020)

Le marché hebdomadaire de Chastre prendra son envol le 22 mars prochain. Il se tiendra chaque dimanche matin dans la cour de la maison communale. Notre marché sera également l’occasion de créer un lieu de rencontre et d’échanges dans la commune, et de renforcer les liens sociaux.

Vous y trouverez des aliments de base (poisson, poulet, fruits et légumes, pain, fromages, …) ainsi que des fabrications et services artisanaux locaux et/ou régionaux.

Des associations philanthropiques y viendront de temps en temps, ainsi que des associations ou conseils consultatifs locaux qui informeront les Chastrois sur leurs activités.

Au plaisir de vous revoir, au marché!

De gauche à droite : Valentin Champagne, Nathalie Lelubre, Andrée Debauche, Tiffany Harris, Francis Decoster

@ : info@lemarchedechastre.be

sur Facebook :

web : http://www.lemarchedechastre.be/ [ en construction, au 17-06-2020 ]

Share This