Select Page

Suite au déménagement de Louis Berny, c’est Bernard Vansteelandt qui devient conseiller communal ce 10 août. Louis, le plus jeune élu au conseil communal, passe ainsi le relais à Bernard Vansteelandt. Certes doyen d’âge, Bernard sera en réalité notre plus jeune mandataire puisque c’est son premier mandat politique !

Premier suppléant sur la liste ECOLO suite aux élections d’octobre 2018, Bernard est bien connu des Chastrois par son implication associative longue et multiforme.

« Je démarre ce mandat avec beaucoup d’enthousiasme ! Le départ de Louis de la commune, m’amène à relever ce défi. Je suis impliqué dans la commune à travers de nombreux engagements en matières culturelle et climatique ».

En effet, Bernard a fait partie de l’association des parents de l’école de Chastre, a été bénévole à Alpha-Chastre, a fait partie du Comité de jumelage avec Saint-Denis-sur-Richelieu (Québec). Il est toujours membre actif de l’ASBL ‘Musique et Culture en Roman Païs’, qui organise la Promenade des Artistes, et depuis plus de 10 ans secrétaire bénévole à la Bibliothèque communale. Il est actif au Marché de Chastre depuis sa création. Il représente Chastre à la Maison du Tourisme du Brabant wallon et est devenu membre du Syndicat d’Initiative où il se charge de la mise à jour et de la promotion des promenades pédestres à la découverte des villages chastrois. Il vient de collaborer à la réalisation de la première balade TOTEMUS de la Commune. Il est membre du Conseil consultatif Sports, culture, jeunesse et associatif.

«  Ma motivation à agir pour lutter contre le dérèglement climatique est intacte : Préserver la planète et notre avenir à tous : c’est la raison pour laquelle je suis devenu membre actif de l’ASBL ‘Grands-parents pour le climat’ ».

Après avoir sensibilisé des citoyens et des associations à la Convention des Maires pour le Climat, il fait partie du conseil consultatif Energie Climat, chargé entre autres de veiller sur le Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat. Il a notamment fait le périple à vélo vers Paris pour la COP21 et vers Bonn pour la COP23. Le vélo est, avec le jardinage biologique, une de ses passions. Il effectue d’ailleurs la majorité de ses déplacements dans la Commune et alentours à vélo. Une incitation à une pratique plus importante du vélo sera un des points à mettre en œuvre pour agir sur le climat.

La locale Ecolo remercie Louis Berny pour son action au sein du conseil communal et dans sa présidence du Conseil consultatif Sports, culture, jeunesse et associatif. Bonne chance à Bernard pour son nouveau mandat !

Contact : Bernard Vansteelandt
Mail bernard.vansteelandt@skynet.be
GSM : 0476594890

Share This