Select Page

Ce week-end, les membres de la locale Ecolo de Chastre vont distribuer des plants de groseilliers, cassissiers et framboisiers. Cette action s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’arbre. Une action reprise par plus de cent vingt autres groupes locaux en Wallonie et à Bruxelles.

Lancée en 2003 et reprise en continu depuis 2009, l’action petits-fruitiers est devenue une tradition chez Ecolo. Cette année, ce sont 21.500 plants d’arbustes fruitiers qui seront distribués par 127 groupes locaux en Wallonie et à Bruxelles.

Planter un arbre en hiver pour en récolter les fruits à la belle saison, c’est bien sûr une manière de renouer avec le cycle de la nature. Mais c’est aussi un geste symbolique en faveur d’une alimentation saine et responsable et des circuits-courts.

Reprendre le contrôle de nos assiettes

De nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Ce système mondialisé rend difficile le contrôle de toutes les étapes de la chaîne. Des aliments pas toujours de qualité, des risques pour la santé, une délocalisation de l’emploi, un impact accru sur l’environnement… Autant de conséquences d’un mode de production qui vise le profit avant tout!

Face à cela, Ecolo soutient à tous les niveaux de pouvoir le développement des circuits-courts.

Un circuit court, c’est un mode de production et de commercialisation de l’alimentation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur. Du champ à l’assiette, de l’étable à la table… Un chemin plus direct avec des plus-values multiples pour l’économie locale, la qualité de l’alimentation et l’environnement.

Soutenir les circuits-courts c’est aussi encourager les citoyens à changer leurs habitudes de consommation. Une démarche simple avec de grands effets. Pourquoi ne pas commencer dès ce week-end, en plantant soi-même un arbre fruitier?

Informations pratiques:

  • Distribution en porte à porte dans la quartier Boischamps
  • Tonnelle au Potager Communautaire du Quartier Boischamps – 2 venelle des Lilas
  • Samedi 11 décembre de 10 à 12h
  • en présence des membres de la locale et de la députée sénatrice H. Ryckmans

Hélène Ryckmans

GSM : 0498/12.22.45