| Participation citoyenne

La “participation citoyenne” n’est pas un vain mot dans notre commune.

Actualités [ Jan.- Fév. 2020 ]  ⇒

Nos concitoyens y contribuent de longue date, et la nouvelle majorité – dans sa Déclaration de Politique Communale (Janvier 2019) – a montré sa volonté d’accentuer cette dimension politique de la gestion communale.

La Région Wallonne, entourée d’autres institutions et ressources telles que la Fédération Rurale de Wallonie ou l’Union des Villes et Communes de Wallonie, promeut cette facette de notre démocratie au niveau communal.

Des  Commissions et des Conseils Consultatifs,  oeuvrent à Chastre, en collaboration régulière avec les échevins et conseillers concernés.Les matières y traitées correspondent à des enjeux fondamentaux en ce début de XXI siècle:

Commissions

• Commission Communale pour l’Intégration de la Personne Handicapée
  • Commission Insertion emploi
  • Commission Logement
  • Commission Consultative des Seniors
  • Commission communale de l’énergie
  • Commission consultative de la Sécurité Routière
  • Commission de sauvegarde du patrimoine funéraire
  • Commission Locale de Développement rural – CLDR

Conseils

• Cimetières et Patrimoine funéraire
  • Déchets
  • Energie et Climat
  • Enseignement – Extrascolaire – Petite Enfance
  • Intégration de la personne handicapée
  • Sécurité routière et mobilité douce

Les Commissions et Conseils figurent aussi sur le site de la Commune. [[  compléter  ]]

Plus encore:  les dispositifs de “consultation populaire communale d’initiative citoyenne” et de “budget participatif” sont prévus dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Last but not least : le Conseil Communal :

rappelons qu’il est ouvert au ‘public‘, comme on dit. Mais le mot est mal choisi: le Conseil Communal est ouvert  à tou.te.s les citoyen.ne.s. Prendre l’occasion d’y assister lors d’un Conseil dont l’ordre-du-jour nous intéresse plus particulièrement est une expérience bien instructive. Une commune comme la nôtre (7500 habitants), c’est déjà un ensemble impressionnant de choses à gérer et de décisions à prendre.

Les dates, ordres-du-jour  et comptes-rendus figurent sur le site de la Commune et le nôtre  sauf les compte-rendus)

Par ailleurs, il existe aussi des mouvements citoyens visant à améliorer la représentativité et l’implication des gens dans les organes de notre démocratie. Il nous faut citer ” La Voix est Libre” , ancrée notamment à Chastre, et qui – au niveau communal – approche nos édiles pour proposer une tentative de concrétisation pour la prochaine législature. Voir plus dans notre article ” Une soirée captivante à la Tchatche – Démocratie et tirage au sort : La Voix est libre ” sur la causerie de ce 24 janvier dernier.