Select Page

Nous avons analysé les données des productions de 2018. Nous attendons bientôt la réception des données de 2019.

1. Le premier constat est que le système a permis une bonne réduction de la production de déchets et que la commune respecte le « coût-vérité », équilibre imposé par la RW entre les recettes et les dépenses

2. Un groupe de travail s’est intéressé à l’aspect financier par taille des ménages. Constat que certains ménages ne payent pas assez même et surtout s’ils restent dans les balises imposées.
C’est le cas des isolés et des familles nombreuses. Mais c’est aussi un choix « politique et social » pour ne pas imposer des coûts supplémentaires à des ménages déjà en difficulté.

3. Le conseil a aussi poussé l’analyse pour répondre à ceux qui disent qu’ils payent trop… et constaté que certains ne payent pas assez (ci-dessus)
Il sera important de rappeler aux citoyens que la taxe forfaitaire est fixée d’après la taille du ménage et qu’il est évident que la production des ménages diffère… c’est ce qu’on appelle la mutualisation.

D’où parfois l’impression qu’on paye trop.

MAIS il est surtout important de rappeler ce que couvre cette taxe forfaitaire en termes de coûts fixes :

  1. Le coût d’amortissement du prêt pour l’achat des conteneurs
  2. Les coûts fixes de la collecte
  3. Les coûts d’accès aux parcs à conteneurs (22,75€ par personne en 2020 !)
  4. Le coût de la gestion par une société externe
  5. Les frais administratifs pour la distribution des taxes
  6. Les frais de suivi en interne (part du salaire de l’éco-conseiller)

Quand on a enlevé tout cela de la taxe, il reste peu pour couvrir la production des ménages dans les limites des balises imposées.

4. Chastre reste évidemment en tête en Brabant Wallon avec une production de 72,5 kgs/personne en résiduel. Une bonne évaluation sera diffusée bientôt.
D’autres communes nous rejoignent depuis cette année dans la démarche qui conduit vraiment à une forte réduction de la production des déchets ainsi qu’au recyclage de la partie organique.

5. Prochainement le CCCD reprendra, lorsque les données 2019 seront disponibles à l’analyse. Des propositions éventuelles de modifications pour 2021 seront faites.
Si les taxes restent identiques malgré les augmentations des coûts, nous pourrions viser une réduction supplémentaire de la production en adaptant les balises d’après la taille des ménages… ??

A suivre donc….

Jm Thiry, Président du CCCD