Select Page

Le nouveau règlement d’attribution des subventions communales pour les associations a été validé par le Conseil communal de juin !

Rédaction : Louis Berny, Président du Conseil consultatif des sports, de la culture, de la jeunesse et de l’associatif et Conseiller communal

C’est la fin d’un long processus commencé en avril 2019 au sein du conseil consultatif des sports, de la culture, de la jeunesse et de l’associatif.
Le travail réalisé par les membres du Conseil consultatif a démarré sur une réflexion qu’il fallait une plus grande équité entre les associations pour être plus juste tout en maintenant un calcul simple et compréhensible.

Au final, il a été décidé d’octroyer une somme fixe de 150 € aux associations remplissant les critères de base + une somme variable en fonction de critères objectifs. Cela permettra aux associations avec beaucoup de membres, à celles qui s’ouvrent par une activité gratuite à destination des chastrois, à celle qui ont un but écologique et/ou social de recevoir potentiellement plus que les 240 € d’avant ! On adapte les subsides aux besoins des associations et de la société !

De plus, les associations à vocation de coopération internationales ne seront plus subsidiées par ce règlement là. Mais à la demande du Conseil consultatif, un nouveau crédit budgétaire a été créé et celui-ci est plus important que ce qui était donné auparavant.

Vous pouvez retrouver le règlement complet ainsi que le formulaire de demande de subvention via: https://www.chastre.be/actualites/reglement-attribution-subentions-formulaire-demande-de-subsides-2020 .

Ecolo Chastre voulait un changement de ce règlement afin que ce dernier devienne juste et cesse d’être égal entre (quasi) toutes les associations. Pour rappel, auparavant, une somme unique de 240 euros était distribuée que l’association soit composée de 5 membres ou que ce soit une unité scoute animant plus d’une centaine de jeunes chastrois. A côté de cela quelques associations recevaient une somme de 180 euros sans avoir vraiment une explication sur base de critères objectifs. Le groupe Ecolo Chastre félicite le Conseil consultatif pour sa réflexion.

Louis Berny,
Président du Conseil consultatif des sports, de la culture, de la jeunesse et de l’associatif
Conseiller communal