Select Page

A Chastre, les élèves des écoles communales peuvent à nouveau manger durable et sain !

 

Pourquoi « à nouveau » ? Petit retour en arrière…

Depuis la rentrée 2018, les élèves des écoles communales de Chastre devaient se contenter de repas typiques de la grande collectivité « globalisée » : repas peu attrayants, présence de graisses en excès, peu de produits frais et bio, trop de plats de viande hachée, superposition d’aliments à haute valeur énergétique au même menu, en contradiction avec les exigences du cahier des charges adopté. Les autorités communales avaient en effet, suite à un marché public malheureux, remplacé une petite société locale volontariste par une grande entreprise de restauration collective pour l’approvisionnement de nos cantines scolaires. Une situation regrettable et non concertée avec les parents. Ecolo avait dénoncé cette situation lors du Conseil communal de septembre 2018 et espéré qu’une « Commission repas scolaires » allait suivre le dossier pour éviter les dérapages.

Fin 2018, dès la mise en place d’une nouvelle majorité, l’échevine en charge de l’enseignement, Christine Brison, a pris le taureau par les cornes et a refusé de baisser les bras et de laisser le contrat se poursuivre pendant 3 ans encore. D’autant plus que les familles exprimaient leur mécontentement, ne s’inscrivaient plus aux repas chauds, que plusieurs responsables avaient constaté des manquements graves de la part de la société en charge de la préparation et de la livraison des repas. Une fois ces manquements dûment constatés, avec le soutien notamment du Conseil consultatif communal de l’enseignement, des contacts ont permis d’aboutir à une rupture de contrat, de commun accord, avec la firme prestataire. Ouf !

Un nouveau marché public attribué en cette rentrée 2020

Un nouveau marché public a été lancé et c’est la firme TCO Service, d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, qui a été retenue. Leur slogan : manger est un plaisir ! Les repas proposés sont proches de la cuisine familiale, ils sont supervisés par des diététiciennes qui réalisent aussi des actions d’éducation au goût. Elles préconisent des ingrédients issus en partie de circuits courts ou bio, un repas végétarien par semaine, un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire et les déchets. Tout en faisant découvrir aux enfants des ingrédients souvent oubliés : quinoa, pois chiches, lentilles, betteraves, fenouil, céleri rave etc. Pas de produits « prêts à l’emploi » ou semi-préparés, comme de la purée de pommes de terre « en sachet » par exemple.

En effet, un marché public concernant l’alimentation des enfants n’est pas un marché comme les autres. Il implique une attention particulière à la santé des enfants et à la lutte contre les dangers qui les guettent et sont connus de tous :  surpoids, diabète, alimentation peu variée (peu de légumes et de produits frais en général). Il y va de l’avenir de notre santé publique et donc de la sécurité sociale, d’autant plus que pour beaucoup d’enfants, les repas scolaires constituent l’essentiel des repas de la journée.

Et la crise économique, sociale et sanitaire que nous vivons nous rappelle une fois de plus la fragilité d’un système de production mondialisé, surtout pour notre alimentation.

Chastre s’inscrit ainsi dans le « Green deal des cantines scolaires » de la Région wallonne

 Ce Green deal vise à augmenter l’aspect durable des repas proposés, selon 6 axes de travail :

  • Produits locaux et de saison
  • Produits respectueux de l’environnement et des animaux
  • Produits équitables
  • Repas sains, équilibrés et savoureux
  • Réduction du gaspillage alimentaire et des déchets
  • Inclusion sociale

« Vers un système alimentaire durable en Wallonie » – Le Référentiel http://developpementdurable.wallonie.be/sites/default/files/user_uploads/Referentiel_AD_WEB_compressed.pdf

 

Les menus d’octobre 2020

Les parents reçoivent à l’avance les menus du mois et il faut reconnaître qu’ils sont alléchants. Quelques exemples : potage au potiron, cuissot de volaille à la moutarde douce, crudités, boulgour et un fruit de saison en dessert. Ou encore potage fenouil-céleri, pâtes à la méditerranéenne avec fromage râpé, biscuit. Halloween est même prévu le 30 octobre, avec un potage de citrouille ensorcelée, des pâtes au coulis de monstres et toile d’araignée et un biscuit maléfique ! Qui dit mieux ?

Octobre est aussi le mois des herbes aromatiques : ciboulette, menthe, coriandre, estragon, basilic et persil frisé, qui apporteront une touche savoureuse et permettront de réduire le sel, souvent présent en excès dans la cuisine collective.

 

Du côté du CPAS

Jusqu’à la rentrée, le CPAS faisait aussi appel à la société qui livrait les repas scolaires pour les repas fournis aux Chastrois « adultes ». Désormais, ces derniers peuvent s’inscrire auprès du CPAS pour obtenir leurs repas, fournis désormais par « Les délices de Juju » (http://www.lesdelicesdejuju.com/, lesdelicesdejuju@outlook.com, 0479 21 71 36) ou prendre directement contact avec cette société, locale elle aussi, et qui travaille selon les mêmes principes de durabilité, de choix de produits frais et locaux. Ces repas sont accessibles à tous et toutes. Qu’on se le dise !