Select Page
Promenades à la découverte de Chastre – 6° édition – ce dimanche 9 août 2020 : Blanmont

Promenades à la découverte de Chastre – 6° édition – ce dimanche 9 août 2020 : Blanmont

… … Au bout du sentier du Bois, on prend à droite sous le pont du chemin de fer puis directement à gauche avant le pont sur l’Orne et le moulin de Godeupont (2) (on peut voir de celui-ci la roue et le bief). C’est le sentier du Marais (3). Il monte vers le chemin de fer et redescend le long du mur d’enceinte du parc du château de Blanmont. Le mur a été édifié avec des moellons de quartzite extrait localement, la « pierre de Blanmont ».
Arrivé à l’Orne, on aperçoit à gauche depuis le pont, un marais d’intérêt biologique dans le parc du château. Le parc compte des arbres remarquables : hêtres, chênes, châtaigniers (4).
Au bout du sentier, on prend à gauche vers le château de Blanmont (5), que l’on longe et on arrive à la gare.
Sans traverser le passage à niveau, prendre à droite le chemin du Moulin al Poudre ou route des Carrières (6) (empierrement herbeux) qui longe le chemin de fer, pour aboutir au site du Moulin al Poudre et de l’étang qui le borde (7). … …

Promenades à la découverte de Chastre – 5° édition – ce dimanche 2 août 2020 : Saint-Géry – Gentinnes

Promenades à la découverte de Chastre – 5° édition – ce dimanche 2 août 2020 : Saint-Géry – Gentinnes

Partir de l’église Sainte-Gertrude de Gentinnes (1) située sur une jolie place ombragée. À proximité immédiate, l’ancienne cure très bien rénovée a gardé son caractère (2). Faire le tour de l’église et jeter un coup d’œil aux rares monuments funéraires qui subsistent dans l’ancien cimetière, dont celui – imposant – d’un ancien bourgmestre, Antoine Minet (1798-1865).
L’église vaut la peine d’être visitée pour ses célèbres fonts baptismaux romans (3). Elle n’est pas ouverte en permanence.

Promenades à la découverte de Chastre – 4° édition – ce dimanche 26 juillet 2020 : Villeroux

Promenades à la découverte de Chastre – 4° édition – ce dimanche 26 juillet 2020 : Villeroux

De l’arrière de l’église Saint-Jean-Baptiste (1), traverser la rue et se diriger vers la grande ferme Goffaux (2), avec sa vieille tour d’angle devenue forge, ses arbres remarquables.
Revenir sur ses pas pendant une vingtaine de mètres, puis prendre sur la gauche la ruelle Gilmont, la suivre jusqu’au carrefour avec la rue d’Hévillers.
On prend à droite dans la rue d’Hévillers et on remonte vers la Ferme aux Oies ou aux Deux Porches (3). Une ancienne pompe à bras communale (4) et une jolie petite chapelle restaurée se trouvent sur le côté gauche de la rue. Nous sommes sur un des chemins vers Compostelle, indiqué par un symbole présent sur une maison au bout de la rue à gauche.

VertPop 2020 (ecolo.be & Etopia)- les rencontres d’été réparties sur le territoire: Bienvenue à GENTINNES (Chastre)

VertPop 2020 (ecolo.be & Etopia)- les rencontres d’été réparties sur le territoire: Bienvenue à GENTINNES (Chastre)

Le confinement et la pandémie nous ont évidemment tous marqués et bouleversés. Mais se rencontrer et prendre le temps du recul, ensemble, nous semblait une nécessité. C’est pourquoi nous avons lancé cette année un appel pour organiser des mini-VertPop dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Le résultat ? Plus de 25 mini-VertPop auront lieu simultanément !
CHASTRE-GENTINNES : Notre commune a la chance d’accueillir VERTPOP au Mémorial Kongolo (Gentinnes). Ci-dessous le programme des activités proposées sur Chastre : 5 débats et 3 ballades ou visites de terrains d’activités.

Promenades à la découverte de Chastre – 3° édition – çà continue ce dimanche 19 juillet 2020 : Cortil

Promenades à la découverte de Chastre – 3° édition – çà continue ce dimanche 19 juillet 2020 : Cortil

Départ: Musée Français, rue du Tensoul
Longueur : ± 9 km (12-13 km avec la boucle proposée).

Quitter le Musée français (1) et prendre la drève. Au bout, tourner à gauche vers l’église Notre-Dame (2), et la place du 7ème Tirailleurs marocain. Belles maisons anciennes (19e, début 20e) et ancienne cure rénovée (3).
On aperçoit plus loin la ferme De Wilde (4) avec son porche remarquable et sa pierre commémorative de 1944. Contourner l’église et prendre la rue Lieutenant Louis Mizzi, … …

La Feuille de Chou Vert n°46

La FDCV en pdf : → N° 46/Juin 2020 Au sommaire: p. 1.  Edito: Un virus minuscule peut-il changer le monde ? [ Anne-Laure Le Cardinal-Lambrechts – Coprésidente ECOLO-Chastre ] p.2 – UNE PROMENADE PAR SEMAINE – Cet été, ce ne sera pas la grande bleue,...
Le nouveau règlement d’attribution des subventions communales pour les associations

Le nouveau règlement d’attribution des subventions communales pour les associations

… Au final, il a été décidé d’octroyer une somme fixe de 150 € aux associations remplissant les critères de base + une somme variable en fonction de critères objectifs. Cela permettra aux associations avec beaucoup de membres, à celles qui s’ouvrent par une activité gratuite à destination des chastrois, à celle qui ont un but écologique et/ou social de recevoir potentiellement plus que les 240 € d’avant ! On adapte les subsides aux besoins des associations et de la société !
… Ecolo Chastre voulait un changement de ce règlement afin que ce dernier devienne juste ….

Le projet de la Gare avance !

Le projet de la Gare avance !

Après des années de projets divers, le dossier de la gare de Chastre connaît une avancée importante : le conseil communal a voté à l’unanimité le dépôt du dossier de revitalisation de la place de la gare à la région wallonne.
Ceci permettra d’avancer vers la rénovation, avec une convention signée avec le promoteur privé (GIE – Eckelmans).

Bientôt des éoliennes sur le plateau de Chastre ?  Les nouvelles propositions d’action d’ecolo !

Bientôt des éoliennes sur le plateau de Chastre ? Les nouvelles propositions d’action d’ecolo !

Image mise-en-avant : Crédit = chaddavis.photography –  License rédaction : Thierry Lefèvre, coprésident écolo-Chastre – 10 juin 2020 Version compacte de l’article, en pdf, → ici Sommaire: – Historique entre 2007 et 2014 … Le premier projet...

Thierry Meunier, chef de groupe (ff) au Conseil Provincial : écho des enjeux budgétaires du BW en ce début de déconfinement

Une modification budgétaire qui impacte des projets prioritaires pour demain !
Jeudi, le premier conseil provincial post-confinement a eu lieu. La majorité MR-PS a soumis une modification budgétaire liée à la crise sanitaire.
Même si nous avons soutenu certaines propositions, nous déplorons la suppressions des budgets liés à des domaines que nous jugeons prioritaires :

les cheminements cyclables, la redynamisation des centres villes, la politique des seniors ou encore celui de la petite enfance.

Ecolo Brabant-Wallon : Vers un redéploiement post-covid qui accélère la transition

Ecolo Brabant-Wallon : Vers un redéploiement post-covid qui accélère la transition

Source : LE VERT DE CONTACT – Lettre d’info Ecolo BW 02-06-2020 Egalement au sommaire de ce N° du Vert de Contact (non repris ici): Budget provincial  → intervention de Thierry Meunier, conseiller provincial écolo (sujet: cheminements cyclables, la...

Le Plan Sophia – Post COVID19 : back to business? [not] as usual?

L’Après COVID: éviter le retour au ‘business as usual’.
Le plan SOPHIA sort en ce début de déconfinement post-COVID19. Il émane d’un groupe de 100 scientifiques et 182 entreprises, et propose 200 mesures dans 15 domaines : énergie, mobilité, bâtiment, relocalisation, emplois, …
Il se veut un plan de ‘relance’ (ou redéploiement=,) basé à la fois sur la connaissance scientifique et l’expérience de terrain.

L’agriculture de demain – Exemple à Mont-Saint-Guibert

L’agriculture de demain – Exemple à Mont-Saint-Guibert

“L’agriculture de demain devra mieux respecter l’homme et la terre” – relai de l’article de Frédéric Delepierre ( service Société journal Le Soir  25/05/2020 ), qui fait honneur à François Wiaux, maraîcher, à 2 pas de Blanmont, entre le Moulin Al Poudre et Hévillers: François Wiaux travaille les 30 ares qu’il cultive selon les principes de l’agroécologie. Egalement interrogés : Quentin Ledoux (collègue maraîcher), et plusieurs filières du secteur agricole

Actualités relatives au CPAS

par Chanel Hompesch, a.s. coordinatrice des services de proximité, avec l’aimable autorisation du CPAS. A partir de ce lundi 18 mars, plusieurs services du Cpas mis à l’arrêt à cause de la période de Covid 19 reprennent leurs activités : le Savoir-fer, le taxi...
Share This