Rédaction : CoPrésidence écolo-Chastre [|] Photo : J.M.Thiry

En 2017, la commune de Chastre s’est engagée, à l’unanimité des groupes politiques, à réduire ses émissions de CO2 de 40% d’ici 2030.

L’installation d’éoliennes via le projet ASPIRAVI sur le plateau de Chastre permettrait une réduction de plus de 20% des émissions, soit plus de la moitié de l’effort à fournir.

Le groupe local ECOLO s’exprime clairement et définitivement en faveur de ce projet.

Pourquoi ?

Pour des raisons climatiques d’abord : les rapports du GIEC sont alarmants. En mars 2022, la température en Antarctique a augmenté de 30 degrés par rapport à la moyenne des mois de mars précédents. Les séismes, incendies et inondations de l’été dernier et les ravages subis par certains concitoyens nous rappellent également l’urgence climatique. Cette situation nécessite une réaction immédiate. Il nous semble évident que Chastre doit prendre sa part dans les efforts à fournir, comme chaque commune, chaque ville, chaque pays.

Pour des raisons de politique énergétique ensuite : le parc proposé par ASPIRAVI produira 3 fois l’équivalent de la consommation d’électricité des habitants de Chastre.

La situation politique internationale nous rappelle notre lourde dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz et uranium). En plus des émissions polluantes, ces énergies du passé nous maintiennent dans les risques de raréfaction et d’augmentation des prix. La guerre en Ukraine en est une preuve flagrante : nous sommes tous impactés via nos factures et ce n’est pas fini. Seules les énergies renouvelables nous permettront de mettre fin à cette situation.

D’un point de vue social enfin, l’éolien rapportera aux Chastrois.es environ 150.000 euros chaque année (taxes et dividende compris).

Ces sommes seront investies au profit des Chastrois.es dans des aides à la réduction des émissions de CO2 : aide pour l’isolation des logements et des bâtiments communaux, pour le placement de panneaux photovoltaïques, encouragement à la mobilité douce, …

Non, nous n’avons plus le choix de nous opposer à ce projet,

ni pour nous, ni pour les générations futures.

Vous avez la possibilité de vous exprimer en faveur du projet jusqu’au 15 avril, faites-le ! :

• En déposant votre lettre à l’administration communale (service urbanisme).
  • En écrivant à l’adresse : Rue du Castillon 71 – 1450 Chastre
  • En envoyant un mail : urbanisme@chastre.be

Chaque adulte peut envoyer un courrier ou mail personnel.
Vous trouverez ici en format Word, ou ici, en pdf un projet de courrier ou de mail que vous pouvez découper, scanner ou dont vous pouvez vous inspirer pour répondre à l’enquête publique.

En bas de page, vous trouverez le même texte, disponible pour un copier-coller.

Editrice responsable : Andrée Debauche, 8 rue du Piroy- 1450 Chastre

Liens utiles :

Projet de courrier ou de mail

Au Collège des Bourgmestre et Échevins
Administration communale de Chastre
Avenue du Castillon 71
1450 Chastre
urbanisme@chastre.be

Monsieur le Bourgmestre,
Madame et Messieurs les Echevins,
Madame la Présidente du CPAS,

Concerne : enquête publique sur le 3ème Complément d’Étude d’Incidences Environnementales du projet ASPIRAVI à Chastre

Je tiens, par la présente, à vous faire part de ma position favorable par rapport au projet d’installer 6 éoliennes sur le plateau de Chastre. En effet, les informations complémentaires fournies par ASPIRAVI répondent correctement aux demandes concernant les aménagements et infrastructures, le paysage, le milieu biologique, l’environnement sonore, l’ombre mouvante, l’énergie et les solutions de substitution raisonnables.

Je soutiens ce projet qui répond aux urgences de l’heure, qu’elles soient climatiques, énergétiques, ou sociales. Je ne peux envisager que les générations futures me reprochent un jour d’avoir privilégié le paysage ou refusé une énergie propre et locale dont ils auront eux aussi besoin. Les épisodes d’inondations de l’été 2021 à Chastre ont été ravageurs et ne sont qu’un avant-goût des dérèglements climatiques à venir si nous n’agissons pas pour réduire nos émissions de C02.

Avec mes sincères salutations,

Fait à Chastre, le