Communiqué de presse.
Le 29 juin 2021

Coulées de boues et inondations à Chastre
Un plan d’ensemble sur le territoire s’impose

Depuis plus de 10 ans, nos villages subissent de manière fréquente des inondations, à tel point que certaines compagnies d’assurances augmentent les franchises, voire même résilient les contrats pour l’avenir.

Combien d’années faudra-t-il encore pour que la commune de Chastre développe un plan efficace et en profondeur de la gestion des inondations ? Avec le changement climatique, le risque d’épisodes météorologiques extrêmes augmente. A de longues périodes de sécheresse, succèdent souvent des orages violents qui déversent des quantités d’eau considérables sur des terres devenues imperméables.

Alors que nous observons plusieurs exemples de gestion plus engagée des inondations dans d’autres communes du Brabant Wallon (Orp Jauche entre autres), nous constatons que notre commune n’a pas suivi toutes les recommandations des rapports de la cellule GISER (rapports 2013 et 2016 – Gestion Intégrée des Sols, Erosion , Ruissellement).

La position de la locale écolo Chastre est simple : chaque coulée de boue doit être analysée par l’agriculteur concerné et des propositions d’aménagement doivent être avancées. Elles devront être validées par un expert (GISER). Enfin, les aménagements retenus devront faire l’objet d’un planning de réalisation à court, moyen et long terme.

A court terme signifie cette année encore. En effet de nombreux champs sont déjà ravinés et d’autres orages risquent d’être plus dévastateurs encore. Nous regrettons que la commune de Chastre ne prenne pas les devants comme à Nivelles où le Bourgmestre a pris des mesures d’urgence énergiques, comme par ex des bassins d’immersion temporaires, pour limiter les coulées de boue.
A long terme, au-delà des « rustines », il faudra déployer les solutions de fond identifiées sur base de l’avis des experts et de l’expérience d’autres communes telles des haies, des bandes enherbées etc.

Ecolo Chastre regrette les tensions qui découlent de ces inondations. Les agriculteurs chastrois sont également les victimes de ces intempéries. Et par ailleurs toutes les parcelles de cultures ne sont pas concernées par cette problématique.

Face à ce problème qui touche de nombreux chastrois, la science infuse des élus n’est pas suffisante ! Nous espérons vraiment que les solutions seront explorées professionnellement, et mises en œuvre avec le courage politique nécessaire dans les plus brefs délais.

Mike Guerlus et Thierry Lefèvre, coprés de la locale Ecolo Chastre.