Select Page
05-05-2020
Rédaction : https://www.facebook.com/groups/ChastreCommuneHospitaliere

💥Nos amis continuent à bien se sentir parmi nous !

Notre projet d’accueil , initié en 2020, a fort bien démarré.  Notre logistique fonctionne essentiellement sur base de produits récupérés, recyclés et donnés (voyez ci-dessous), et donc gratuits. De plus, le local nous est fourni gracieusement 🙏🏼.

Cependant,  sans votre soutien, notre équipe va faire face à un souci financier:

📣Il nous faut relever un défi : trouver chaque jour 30 euros pour payer les charges du local (chauffage, eau, électricité).

C’est pourquoi nous faisons un appel de fonds sur Chastre et environs. Sollicitez vos frère, soeur, papa, maman, tante Olga ou tonton d’Amérique !

🤜Virement sur le compte de l’ASBL Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés BE04 5230 8077 7231 (BIC:TRIOBEBB) avec la communication “HC Lockdown – Gentinnes”


20-04-2020

Gentinnes : un nouveau lieu d’accueil pour les migrants, depuis ce 25 mars

Les 6 migrants attendus par les initiateurs de ce nouveau projet d’accueil sont arrivés ce mercredi 25 mars, par le train puis à pied. Le Collectif ayant trouvé des locaux à disposition, il ne ‘restait plus qu’à‘ organiser la logistique comme  déjà le groupe ChastreCommuneHospitaliere le fait depuis longtemps maintenant (voir notre page Chastre – Commune Hospitalière /  Les réseaux d’entraide autour de Chastre, entre accueillants .

Ils sont finalement 5 érythréens, amis, parlant le Tigrinia. Ils comprennent l’anglais (allemand, français, un peu)

ChastreCommuneHospitaliere  vise à renforcer la solidarité et le soutien aux réfugiés, aux migrants à Chastre. Il assure la sensibilisation à la solidarité internationale, les échanges interculturels et le soutien concret aux migrants et hébergeurs de migrants et aux Initiatives Locales d’Accueil (ILA) gérées par leCPAS et le Plan de Cohésion Sociale. La Commune de Chastre est “Commune Hospitalière” depuis 2018.

Le groupe Facebook  ChastreCommuneHospitaliere fait son office depuis le jour même de l’arrivée: les besoins en matériel, vivres et autres sont postés et recoivent réponse à un rythme impressionnant.

Tout y est passé: du sel, des vivres en général,un smartphone/chargeur, des couettes ou sacs de couchage, un rasoir, micro-onde, bottines, peigne africain, un petit frigo, un vieux goal de foot,…

La logistique s’adapte aux contraintes du confinement. Une équipe de 3 personnes est opérationnelle en première ligne. Il faut du renfort en 2de ligne : voir sondage sur FB: lessives ! ? …

 


On se retrouve sur Facebook  ChastreCommuneHospitaliere

Share This