Une fois par mois, l’actualité de notre locale chastroise
1. Initiatives Citoyennes pendant le confinement – couture et covid
2. La porte de Gentinnes – Chastre commune hospitalière
3. Associ’Actions – répertorier toute association ou groupe actif sur l’entité de Chastre
4. 13ème concours des Chastrottes
5. L’agenda des réunions – locale – bureau politique : téléRéunion Jeu 23 avril 20h00

Chers membres,

Quel est le secret de ce pouvoir tout à fait extraordinaire ? Comment fait-il pour bouleverser à ce point nos sociétés ? Un si petit virus ?
La réponse doit certainement être liée au fait qu’il frappe durement toutes les couches de la population, aveugle aux différences de couleur de peau, de croyances politiques ou religieuses et aux richesses. Peut être aussi parce qu’il menace le socle fondateur même de toutes les familles du monde, nos origines. Et qu’il nous ramène tous à notre condition commune d’être humain, démuni face à la mort.

En effet, alors que la société cherche à tout prix à nous le faire oublier, ce virus nous rappelle que nous sommes tous égaux face à l’adversité. Et c’est justement ce qui nous permet de nous unir pour le combattre.
Qui aurait pensé que nous serions capables de décider par nous-mêmes d’arrêter cette machine productiviste infernale pour le bien collectif ? De risquer de tout perdre pour sauver quelques vies ?

Car soyons lucides, le coût économique de cette crise sera astronomique et sans précédent. Le jour où nous pourrons porter le regard au delà des quatre murs que nous impose le confinement, nous risquons d’être surpris par l’ampleur de la tâche qu’il nous restera à accomplir. Nombreux seront ceux, indépendants, entreprises, travailleurs abandonnés,… que cette crise aura mis à genoux financièrement. Et tout comme nous nous sommes montrés unis et solidaires pour enrayer ensemble la propagation de la maladie, il nous appartiendra de préserver cette unité en tendant la main pour relever ceux que ce combat aura mis à terre. Car nous ne pouvons accepter qu’au sortir de cette crise, certains soient abandonnés sur le bord du chemin. Ni que les inégalités économiques soient plus accentuées encore qu’elles ne l’étaient jusqu’ici. Rien ne pourrait être reconstruit sur ces bases.

Or, nous devrons reconstruire, redémarrer. Mais pas n’importe comment ! Nous pouvons faire de cette épisode douloureux une opportunité. Nous pouvons en profiter pour redéfinir les fondements de notre société et éviter les écueils du passé. Créer une société plus solide autour de valeurs fortes que nous avons vues mondialement partagées, comme la solidarité, l’égalité, la justice, la famille, le respect de la vie. Une société que le prochain petit virus ne pourra plus ébranler. Une société plus résiliente face à l’adversité.

pour les coprés,

Quentin.

1. Initiatives Citoyennes pendant le confinement

où certains de nos membres sont actifs

Je couds sur Chastre-Covid19

Ce groupe s’est constitué pour coudre des masques sur Chastre notamment via Facebook : Je couds’ à Chastre – COVID-19. Sanna est responsable du groupe sur Chastre. On peut demander à être membre sur Facebook. Les membres peuvent ensuite passer leurs commandes, y proposer du matériel comme des élastiques ou du tissu. N’importe qui peut rejoindre le groupe via une publication qui regroupe les demandes – qui sont encodées dans un fichier de gestion. Ensuite, selon les demandes et la proximité géographique, l’une ou l’autre couturière se charge de la réaliser. Les masques sont gratuits, les membres sont invités à faire un don sur un compte bancaire pour la Clinique St-Pierre d’Ottignies ou en matériel de couture.

Via ce groupe, vous pouvez donc vous proposer comme couturier ou couturière, faire savoir si vous avez du matériel utile ou faire un don pour la clinique. Vous pouvez aussi commander un ou plusieurs masques.

Membre actif qui a servi de contact : Laetitia van Achte

2. La porte de Gentinnes – Chastre commune hospitalière

La porte de Gentinnes

Chastre est une commune hospitalière depuis 2018
et ça se voit !

En février, la Locale avait reçu Véronique Clarinval (stockeuse de matériel) et Céline VanZandijck de la plate forme citoyenne (coordination du BW centre).
Avec le confinement, les solidarités se sont concrétisées à Gentinnes. Des citoyens se démènent depuis leur maison pour essayer, malgré tout, de mettre à l’abri ceux à qui l’Etat ne pense pas. Ceux que l’Etat laisse dehors. Seuls. Depuis le 25 mars, quelques Chastrois·es se sont mobilisé·e·s pour accueillir 5 jeunes gars venant d’Erythrée à Gentinnes âgés de 21 à 24 ans, ayant déjà vécu un long et difficile parcours (Lybie, Italie, Allemagne ou Suisse), ils ont pu se mettre à l’abri!
Grâce à un élan solidaire, nous avons pu aménager un local, les réchauffer et les nourrir.
Ailleurs en Wallonie, (Walhain, Nivelles, Ciney, Waremme, Chevetogne…), ce sont près de 150 personnes en exil qui ont trouvé ou trouveront dans les prochains jours un refuge dans des hébergements collectifs de confinement, ouverts à la hâte. Partout la solidarité s’organise. Une solidarité qui a de quoi nous rendre fièr·e·s. Une solidarité qui nous dit que le monde ne sera plus jamais pareil qu’avant. Que nous ne le laisserons pas redevenir comme avant !
Nous avons organisé, dans le cadre de procédures sanitaires très précises, une tournante de contact à distance ainsi qu’une tournante de collectes de biens et de nourriture,
Nous avons besoin de vous. Ils ont besoin de vous.

Vous pouvez aussi rejoindre l’aventure via
Et si vous trouvez l’idée intéressante, vous pouvez partager l’information dans vos groupes de proximité ou ailleurs

Voir aussi notre article Gentinnes : un nouveau lieu d’accueil pour les migrants, depuis ce 25 mars, et notre page Chastre – Commune Hospitalière

Coordination des associations sur Chastre dans le cadre du PCDR

Il s’agit de répertorier toute association ou groupe actif sur l’entité de Chastre (ses coordonnées et le type d’activités proposées : nature, culture, arts, loisirs, sports, musique, scouts, social ou autre)
Nous avons conçu un questionnaire à remplir :
Ensuite, une journée des associations, “Associ’Actions”, sera organisée (date encore à définir) afin de mettre en avant tous les projets associatifs de la commune.

Nous souhaitons d’abord recenser tous les projets actuels portés par des chastrois, et ensuite réunir les acteurs de terrain pour promouvoir la diversité des associations dans notre commune.

Nous vous demandons :
1. si vous faites partie d’une association de vérifier qu’elle aie bien rempli le questionnaire
2. si vous connaissez des associations ou des comités de quartiers, d’envoyer les noms et coordonnées à Hélène Ryckmans

info et contacts : associ-actions@chastre.be
ou via la page facebook : Associ’actions chastre

4. Le 13ème concours des Chastrottes

Des Chastrottes, mais qu’est-ce donc que cela ?
Les Chastrottes (contraction de Chastre et de marottes) sont de sympathiques épouvantails fabriqués principalement avec des matériaux de récupération. Nous proposons cette année, afin de joindre l’utile à l’agréable, de les installer à proximité de vos arbres fruitiers si vous avez la chance d’en avoir. Cela permettra de repousser les oiseaux. Vu la crise sanitaire et les consignes de la zone de police, nous vous demandons d’éviter de les mettre en bordure de rue.
Cette année, nous vous proposons de construire votre Chastrotte sur le thème « Confiné, mais … ». Alors lâchez-vous !
Toutes les Chastrottes exposées doivent être photographiées et envoyées à l’adresse mail ecolo.chastre@gmail.com pour le 3 mai.

Les photos seront publiées par les organisateurs sur la page Facebook « Ecolo Chastre » dans l’album « Chastrottes 2020 » le 4 mai. La photo rencontrant le plus de mentions « J’aime » ou autres réactions sur Facebook le 10 mai à 18h sera récompensée. Un jury récompensera une autre Chastrotte sur base des critères détaillés dans le règlement.
Les gagnants auront la chance de recevoir un chèque à valoir soit dans un restaurant des alentours, soit dans un magasin pour enfants dans une commune voisine (encore à déterminer).
Vous trouverez toutes les photos des réalisations des éditions précédentes via ce blog : https://chastrotte-2019.blogspot.com.
Inscrivez-vous via ce lien https://urlz.fr/ck4w et laissez parler votre créativité !

Pour les membres, nous proposons d’organiser une réunion de locale Zoom le jeudi 23 avril aux heures habituelles (18h30 pour le bureau politique et 20h pour la locale). Un ordre du jour vous sera envoyé une semaine avant.

Si ce n’est pas déjà fait, il vous faudra installer le logiciel Zoom sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Nous vous mettons un tutoriel en pièce jointe. Ensuite il suffit d’encoder le chiffre ID de la réunion et le mot de passe quand le logiciel vous le demande.

Les membres qui n’ont jamais employé Zoom ou qui ont besoin d’une assistance technique doivent contacter les coprésidents via les coordonnées ci-dessous afin de s’assurer que chacun puisse participer à la réunion sans souci informatique.

Ecolo Chastre vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Réunion Zoom de Ecolo Chastre
Heure : 23 avr. 2020 06:25 PM

Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/742263849?pwd=V3lsMURhenZuZm1pUitvbkhRTGFmUT09 – ID de réunion et Mot de passe : voir la Newsletter dans vos emails

Contacts :

Adresse unique pour joindre le bureau des coprésidents:                                                       info@chastre.ecolo.be
– les infos pour la news doivent être envoyées pour jeudi soir minuit : mettre “Pour la news” dans l’objet du mail.
– les points à mettre à l’ODJ de la prochaine réunion de locale avant le jeudi qui précède info@chastre.ecolo.be
Anne-Laure Le Cardinal : anne-laure@aljl.eu ou 0496 82 85 97
Quentin Degroote : qd.noirmont@gmail.com ou 0475 69 27 73