Deux ans de travail et de beaux résultats, déjà

Nos trois mandataires ont été interviewés en décembre 2020 par téléphone, voici la teneur de leurs propos.

Série de 3 articles préparée par Andrée Debauche avec les élus concernés.
(Interviews – transcription – relecture – collecte photos)

Nos échevins racontent

C. Jacqueline Colot, présidente de la CPAS, qui a également dans ses compétences l’égalité des chances, la coopération au développement, la santé, les assuétudes et le pilotage du Plan de Cohésion sociale.

Voir aussi :

Bonjour Jacqueline, le CPAS dont tu es présidente, est assez bien connu des Chastrois, si on pense au « Savoir fer », au Grenier », à l’épicerie sociale, au service de repas à domicile ou au taxi social. Pourtant, il existe encore des secteurs de l’aide sociale qui sont à découvrir. La situation sanitaire a aussi été un défi pour le CPAS, dans quel sens ?

Au cours de 2020, l’équipe du CPAS a assuré l’accueil des Chastrois en respectant les mesures sanitaires. La période du confinement a obligé les services à instaurer le télétravail chaque fois que c’était possible. Il n’y a pourtant eu aucune interruption dans l’aide sociale apportée aux citoyens, certaines situations difficiles ont dû être résolues en direct malgré la pandémie. Le CPAS a toujours été joignable aux heures de bureau, au 081/62 27 23.

Il dispose aussi à présent d’une adresse mail administrative et générale : admin@cpas-chastre.be.

Quelles ont été les principales implications de la pandémie pour le personnel et les projets du CPAS ?

Une des plus grandes difficultés a été l’abondance de nouvelles dispositions, directives et législations, qui nous parvenaient, tantôt de la Région, ou de l’Etat fédéral ou même de la commune. Les assistants sociaux ont dû absorber puis appliquer des directives qui ne cessaient de changer, de devenir de plus en plus complexes aussi. Ces difficultés, liées à celles du télétravail, ont été bien maîtrisées. Les missions du CPAS ont toujours été remplies par ailleurs et suivies par le Conseil du CPAS.

Quelle partie de la population a été particulièrement impactée par la crise sanitaire ?

De nombreux Chastrois dont des indépendants, ont été touchés, et demandent de l’aide. Les médiatrices de dettes ont également suivi des formations complémentaires sur le statut des indépendants pour les aider efficacement. En plus des dossiers de Chastre, elles gèrent aussi ceux d’Incourt, de Grez-Doiceau et de Walhain.

Certains Chastrois ont également été très anxieux face à la maladie et ont dû demander de l’aide psychologique.

Pourrais-tu citer une mesure prise pendant le confinement qui a rencontré un vif succès ?

Sans hésiter, le service de courses pour les Chastrois qui étaient contraints à s’isoler pour des raisons médicales. Le CPAS pouvait leur apporter les médicaments et l’alimentation nécessaires. Nous avons mis fin à ce service le 31 août.

Le CPAS a-t-il d’autres missions encore ?

En tant qu’institution indépendante de la commune, le CPAS doit gérer ses propriétés (bois, terres agricoles, voire terrains à bâtir). Le CPAS a formé le grand projet de se trouver une nouvelle implantation, probablement près de l’administration communale à la Ferme Rose. La réalisation de ces projets dépend toutefois de la vente d’un terrain qui n’a pas encore abouti et dont le produit devrait permettre de financer la rénovation d’un bâtiment existant.

Le CPAS a aussi en charge le pilotage de l’ILA (Initiative locale d’Accueil) qui accueille des réfugiées en attente de régularisation ou de suivi. Cet accueil nécessite énormément de soutien et de démarches pour les assistants sociaux, qui sont confrontés à des personnes fragilisées par des conflits partout dans le monde.

Pour aider efficacement les Chastrois, le CPAS dispose d’un petit parc de véhicules (entre autres pour le taxi social et la distribution des repas), et a pu récemment acquérir une camionnette pour remplacer l’ancienne, après 9 ans de bons et loyaux services.