Dans 4 jours, l’enquête publique sur le projet d’éoliennes sur le plateau de Chastre sera clôturée.

Il s’agit d’une enquête officielle, une étape parmi de nombreuses autres, depuis 2010 et même depuis 2007.
En tant que citoyen.ne.s Chastrois.es, il est d’une importance primordiale d’y participer, et pas seulement si nous avons des “réclamations” à formuler:

S’il vous plaît, exprimez-vous tou.te.s !

Ne laissez pas le champ libre aux opposants, qui utilisent de gros moyens pour barrer la route à ce projet fondamental:

il nous faut impérativement économiser 40 % d’émission de Gaz à Effet de Serre sur Chastre d’ici 2030. Le chemin est encore long; le projet de 6 éoliennes est une opportunité dont nous ne pouvons pas nous passer.

Vous trouverez un texte type dans notre article précédent,→ ici ,

Participer est tellement simple: écrire par courrier postal ou par email : urbanisme@chastre.be au Collège

Il est temps surtout de se poser les bonnes questions !

Si nous posions plutôt le problème en termes d’intérêt collectif, d’urgence, de bonne gouvernance, de précarité énergétique, de répartition équitable des efforts ? Et pourquoi pas, d’intérêt supérieur de la collectivité chastroise ?

1. Le critère qui s’impose est selon nous, celui de l’intérêt collectif.

Le nôtre, et celui des générations qui nous suivent.
Nous devons faire face aux dérèglements climatiques, déjà là, et à leurs conséquences : Chastre en a eu déjà un avant-goût (sécheresse, inondations, tempêtes…). Opposer un déni à ces dérèglements n’est plus acceptable aujourd’hui.

2. Ensuite vient l’urgence: un projet éolien est l’aboutissement de plusieurs années d’études et de réflexion.

Le refuser au bout de 15 ans en évoquant l’éventualité d’un site plus adapté sur la commune est un leurre. Ce serait repartir à zéro pour élaborer – peut-être – un projet plus attractif sur le plan financier ou plus participatif. Cela nous amènerait dans les années 2030 au plus tôt. C’est maintenant que nous avons besoin de renouvelable, pas dans 10 ans.

3. Chastre a beau être une commune assez riche, elle est aussi concernée par la précarité.

Précarité énergétique, notamment, mais aussi précarité tout court. Comment faire face à ce défi, qui ira grandissant, sans disposer d’électricité de source renouvelable et locale, aux niveaux belge, wallon et communal ?

4. Chastre a, dès 2017, adhéré à la Convention des Maires, librement et tous partis politiques confondus.

Aucun diktat donc, d’où que ce soit. Nous nous sommes engagés à réduire de 40% nos émissions de C02 et il n’est pas acceptable que cet effort ne soit pas porté collectivement à Chastre, pas acceptable non plus qu’il soit reporté sur d’autres communes, wallonnes ou autres. D’autant plus que Chastre est située sur une bonne veine de vent. Face à des aléas climatiques et énergétiques, chacun doit prendre sa part.

5. La bonne gouvernance, en 2022, c’est aussi pondérer les divers arguments en faveur ou en défaveur d’un projet, dans le chef des autorités communales.

Pour ECOLO, l’urgence climatique pèse de manière la plus forte.

6. Enfin, le projet répond aux normes définies par la Région Wallonne qui en a octroyé le permis ;

nous ne nions pas les nuisances pour le biotope aviaire, mais il faut les relativiser par rapport aux autres agressions dont les oiseaux et autres peuvent être victimes (pesticides, prédations, collisions…). Quant aux déchets que produira une éolienne, ils sont infiniment plus limités que les montagnes de déchets générés par des industries, ceux des industries qui utilisent de l’énergie fossile en particulier. Nous ne nions pas non plus les potentielles nuisances acoustiques ou liées à l’ombrage pour les riverains, mais il est sûr que les promoteurs éoliens y sont attentifs et que les exploitants de parcs sont tenus au respect de toutes les normes en vigueur (*).

Al Gore

Pour ECOLO, c’est sans aucun doute l’intérêt de la collectivité qui doit primer. En nous montrant favorables au projet de parc éolien sur notre commune, nous privilégions localement une vision globale de notre avenir à tou·te·s.

(*) Eolien: rumeurs et réalités (pdf sur energie.wallonie.be)