Une nouvelle fois, les orages et vents violents se sont abattus sur Chastre. Comme dans de nombreuses autres entités du Brabant wallon.
Avec soulagement, nous constatons qu’il n’y a pas de perte de vies humaines et que la solidarité s’est vite mise en place pour notamment déblayer les plus gros arbres empêchant le passage ou parer aux urgences devant les inondations.

La locale ECOLO de Chastre exprime toute sa sympathie à ceux qui ont subi des dommages.

Devant la répétition de ces événements climatiques extrêmes, il nous semble utile de

  • Refaire le fil des événements des 3 épisodes connus depuis 1 mois, lors d’une réunion publique au début du prochain conseil communal
  • informer les victimes et préciser à tous les citoyens les démarches à faire
  • élaborer un plan d’action avec tous les acteurs concernés: riverains, services communaux, Commission communale de constat de dégâts aux cultures, CCATM, PCDN…

Ce plan doit

  • puisqu’il est impossible d’éviter la répétition de tels épisodes, à tout le moins en limiter les conséquences dramatiques
  • et d’autre part anticiper les événements par une gestion des terres agricoles, des cours d’eau et des arbres : curage de rivières, construction de bassins d’orage, gestion des haies et des arbres, pose de fascines et autre pratiques agro-environnementales.

Ces événements nous invitent, plus globalement, à agir résolument pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui accentuent les dérèglements climatiques.
Sans quoi, tout laisse à penser que des calamités plus impressionnantes encore nous frapperont les prochaines années !

Contact pour toute info:
Hélène Ryckmans 0498 12 22 45
Catherine Brusselmans 081 60 05 94

Share This