En marche

Nos Priorités

Priorités du Programme ECOLO 2024-2030

1. Environnement : Rendre notre commune plus verte

Nous avons à cœur de rendre notre commune plus verte et accueillante. En créant des espaces verts, en plantant des arbres et des plantes locales dans les cours d’écoles, autour des bâtiments publics, et même dans les cimetières, nous enrichirons nos espaces de vie.En réduisant l’usage du béton, nous contribuons à prévenir les inondations et à protéger les habitations et la nature.

2. Energie et climat : Répondre au défi climatique

Nous faciliterons le développement de solutions d’énergies renouvelables et travaillerons en concertation avec la population et les communes voisines pour tous les projets énergétiques d’envergure (éolien, photovoltaïque, biométhanisation, géothermie). Nous mettrons en œuvre un plan de travaux ambitieux pour atteindre la neutralité carbone de nos bâtiments publics, faisant de notre commune un modèle de durabilité.

3. Aménagement du territoire et Urbanisme : Assurer un développement résidentiel équilibré pour préserver nos espaces naturels

Nous nous engageons à encadrer le développement résidentiel en établissant des limites de densité adaptées pour garantir un cadre de vie équilibré, en particulier en zones d’habitat. En parallèle, nous favoriserons une gestion préventive de l’imperméabilisation des sols pour prévenir les risques d’inondation, tout en préservant nos espaces naturels.

4. Agriculture et Ruralité : Valoriser nos terres et nos agriculteurs

Nous souhaitons accompagner nos agriculteurs dans la transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la santé. Encourager la consommation locale renforce les liens entre producteurs et habitants, tout en soutenant notre économie locale.

5. Mobilité : Favoriser des déplacements sécurisés et accessibles

Assurer la sécurité et l’accessibilité de nos déplacements est une priorité. Nous envisageons l’extension des zones 30 dans les villages, ce qui permettra de sécuriser les trajets de tous, en particulier ceux des enfants, tout en réduisant les nuisances sonores grâce à une vitesse moindre. De plus, l’amélioration des transports en commun, avec des abribus plus nombreux et des horaires renforcés, facilitera les déplacements de chacun.

6. Jeunes : Soutenir leurs projets et leurs espaces

Nous continuerons à soutenir activement les unités scoutes et les groupes de jeunes de notre commune. Nous veillerons à ce que les moyens alloués par la commune soient maintenus et qu’ils disposent de locaux adaptés à leurs activités. Le local des scouts de la 100ème à Chastre, « Le Chalet », étant devenu insalubre, nous travaillerons en concertation avec leurs staffs pour trouver rapidement une solution alternative.

7. Enseignement et Extrascolaire : Assurer un environnement sûr et épanouissant

Nous sommes engagés à offrir un cadre d’apprentissage où chaque enfant peut grandir en toute sécurité et s’épanouir pleinement. Nous voulons prévenir les difficultés liés aux réseaux sociaux, à l’exclusion et au harcèlement à l’école. Pour garantir un environnement bienveillant, tant dans les classes, que dans la cour ou en ligne, nous ferons de la sensibilisation et de la prévention, en partenariat avec des services spécialisés. Cela permettra aux écoles d’accompagner les élèves et de renforcer leur bien-être.

8. Petite enfance : Augmenter le nombre de places existantes

Nous élargirons la capacité d’accueil de la crèche La Farandole en la transférant dans le nouveau projet de la gare, ce qui permettra de doubler le nombre d’enfants accueillis. Les anciens locaux de La Farandole seront réaffectés à un nouveau projet innovant, pour soutenir encore mieux la petite enfance dans notre commune.

9. Seniors : Veiller à leur qualité de vie

Dans le cadre du Plan de cohésion sociale, en écoutant les besoins et demandes des seniors, nous proposerons des activités diversifiées et intergénérationnelles pour créer du lien, sortir de l’isolement et susciter la solidarité de voisinage. Nous renforcerons les services d’aide à domicile en collaboration avec le CPAS et autres partenaires. Nous faciliterons la mobilité, l’accès aux informations pratiques qui ont été identifiées lors de l’enquête réalisée auprès des seniors en novembre 2022.

10. Participation citoyenne : Impliquer pour mieux décider

Nous continuerons à soutenir au maximum la participation citoyenne, outil de renforcement de la démocratie, en associant les habitants aux réflexions, projets et décisions de la commune. Les actions proposées par les jeunes dans le cadre du budget participatif seront réalisées. Nous mettrons en place d’autres initiatives de budget participatif, afin de soutenir des projets menés dans les quartiers par les habitant·e·s.

11. Communication : Multiplier les canaux pour mieux informer

Une communication efficace repose sur la diversité des supports d’information et une bonne diffusion. Pour garantir à toutes et tous un accès rapide à ce qui se passe à Chastre, nous utiliserons tous les moyens possibles : bulletins d’information papier, affichages dans les lieux publics, newsletter par e-mail, annonces sur les réseaux sociaux, et application mobile dédiée. Ainsi, chacun·e pourra rester informé·e et s’impliquer activement dans la vie de la commune.