Elections générales 2019 : Ecolo au coeur du changement

A 2 jours des élections : Justice for Climate : manifestations à BXL, en Europe et dans le monde ce Vendredi 24 mai

Les élections approchent à grand pas.

Penser GLOBAL – Agir LOCAL : Ecolo s’engage !

> La page web de la régionale BW

> Nos listes de candidats, ci-dessous

> Au sommaire de La Feuille de Chou Vert n°44 (avril 2019): Edito par Hélène Ryckmans

Ce 26 mai 2019, votez ECOLO pour être au coeur du changement

> Notre programme, sur ecolo.be

• Protéger le climat et la qualité de vie – aménagement du territoire, énergie, mobilité, santé, environnement, biodiversité
  • Étendre les solidarités – emploi-travail-revenus, logement, enseignement, pension et vieillissement, société ouverte, migrations, égalité femme/homme, culture et medias, transition numérique, justice sociale-pauvreté-précarité
  • Changer de modèle économique – PME, entrepreneuriat, innovation économique, alimentation, agriculture, fiscalité-finances-monnaies
  • Faire vivre la démocratie – gouvernance, services publics, justice, sécurité, international, coopération Sud/Nord

Retrouvez le programme complet en PDF

> Donner un avenir à la Belgique et au climat

Les 25 propositions communes d’ECOLO et GROEN :

25-mesures-ecolo-groen-2019 (version de notre programme en 9 pages)

> Le N°10 de notre magazine Créons Demain – Spécial Elections, en PDF

pp.51-58 : Résumé des 237 PROPOSITIONS D’ECOLO
Depuis bientôt 40 ans, les écologistes affinent leurs propositions politiques dans leur propre parlement : le Conseil de Fédération d’Ecolo.

(version de notre programme en 8 pages)

Aujourd’hui, nos mesures politiques sont co-construites avec des acteurs de la société (universités, citoyens engagés, associations, administrations, entreprises,…) et confrontées publiquement pendant nos « Ecolabs », véritables laboratoires démocratiques. Ces propositions sont ensuite retravaillées par nos collaborateurs avant d’être proposées à notre parlement interne, pour être amendées et, finalement, adoptées.

Ecolo, c’est une démocratie vivante qui améliore et actualise sans cesse ses propositions pour un monde plus vert, un monde plus juste. Ces mesures constituent aujourd’hui le plan « A » d’Ecolo : préserver la vie, et construire un monde en paix, où les être humains vivent heureux et épanouis.

Région Wallonne

Belgique Fédérale
(Ecolo-Groen)

(Les Verts)

Hélène Ryckmans

Simon Moutquin

(Collège Électoral Francophone)

N°1 N°2

> Les élections pour le citoyen électeur – en pratique:
SPF Intérieur:

Lire plus sur le Groupe des Verts au Parlement Européen

Il est temps de renouveler la promesse de l’Europe

Pour que nos enfants héritent d’une planète propre et sûre.

Action climatique – Énergie – Transport – Protection de l’environnement et de la nature – Économie circulaire – Agriculture, alimentation et animaux – Justice environnementale

Une prospérité partagée dans une économie juste et une Union solidaire.

Pauvreté – Droits sociaux – Santé – Inclusion et cohésion – Éducation, recherche et culture – Jeunesse. – Personnes âgées – Economie – Industrie et marchés – Commerce – Impôts – Marchés financiers et investissements

un pouvoir par le peuple et le respect de chacun et chacune dans une Europe de la diversité et du féminisme

Démocratie et droits civiques – Transparence et participation – Diversité – Migration et réfugiés – Solidarité internationale – Paix et sécurité

Une Union toujours plus soudée : réformer l’UE pour mieux préparer l’avenir

L’avenir de l’Europe – Budget et politique monétaire – Droits fondamentaux et réforme des migrations – Réglementation intelligente et développement durable

Chers électeurs, chères électrices, les prochaines élections seront décisives pour l’avenir de l’Europe.

Nous souhaitons vivement dépasser le statu quo actuel et écrire ensemble le nouveau chapitre de l’épopée européenne. Le monde actuel qui nous entoure évolue sans cesse, et l’Europe n’a pas de temps à perdre. Les Verts européens s’engagent à lutter pour les politiques que nous vous présentons dans ce manifeste. Seule l’élection d’un grand nombre de député.es Verts issu.es du plus grand nombre de pays nous permettra d’aller de l’avant. Nous invitons toutes les citoyennes, tous les citoyens européen.nes à nous rejoindre dans ce combat.

https://vote.europeangreens.eu/leading-candidatesLe contenu va ici