Les échos du Conseil communal 26 juin 2025

Ecole de Cortil
Publié le 10/08/2025
Rédigé par 
Ecolo Chastre

Les échos du Conseil communal du 26 juin 2025

Voici les décisions importantes du Conseil communal de juin

1. Fusion des trois écoles communales sous une seule direction

Ce sujet important a été abordé en 2 fois.
Modification de l’ordre du jour pour discuter ouvertement
Suite à la demande d’Ecolo, formulée dès la prise de connaissance de l’ordre du jour, il a été décidé que ce point serait traité en séance publique et non pas à huis clos.
En effet, il nous semblait essentiel que ce point soit porté à la connaissance de tou·te·s les chastrois·e·s et discuté publiquement (sans aborder de questions de personnes, qui, elles, doivent se tenir à huis clos). Le point a donc été débattu en fin de séance, avec notamment une partie à huis-clos.

Décision sur la fusion des trois écoles
Ecolo a posé de nombreuses questions sur ce projet abrupt de fusion à quelques jours de la fin de l’année. Y a t il eu une analyse précise de tous les impacts et conséquences de cette fusion ? Pourquoi fusionner ? quel est l’objectif/gain de cette fusion ? Quels sont les résultats de l’enquête en risques psychosociaux? Pourquoi cette proposition alors que la charge de travail pour les directions pour mener les contrats d’objectifs est déjà très importante ? Pourquoi aller vers cela alors que la ministre de l’éducation elle-même a proposé un allègement des normes pour appuyer le travail des directions : une direction pourrait ne pas avoir charge de classe dès 140 enfants et non plus 180 ? Pourquoi agir ainsi envers l’école de Cortil-Noirmont, dont le nombre d’éleves en maternelles donne des espoirs sur une remontée ?
L’échevine a expliqué le projet et précisé que la direction unique serait appuyée par deux mi-temps de soutien administratif. La commune de Chastre aurait pu disposer de deux directions payées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle choisit de payer un équivalent temps plein sur fonds propres.
Et nous avons accepté ce point.

2. Modification Budgétaire n°1

La première modification budgétaire vise souvent à injecter le résultat du compte de l’année précédente (et validé en mai) ; il a surtout servi cette fois à mettre le fonds de réserve ordinaire à 0 pour alimenter le fonds de réserve à l’extraordinaire (2 millions tout de même !). Ceux-ci seront alloués aux travaux de la gare.
Ecolo s’est abstenu sur cette modification budgétaire. Nous avions des questions notamment

  • sur la suppression de l’aménagement du parking de l’école rue de la chapelle, qui ne se fera en tout cas pas cette année ;
  • sur la décision d’acheter 10 ! chalets en bois pour le marché de Noël ;
  • sur le choix de recourir au service interne pour des travaux dans les cimetières et
  • sur des engagements de personnel…
  • Le budget est la manifestation du projet politique de la majorité, nous ne le partageons pas. C’est pourquoi nous avons décidé de nous abstenir.

    4. Désignation des membres de la CCATM, la Commission consultative de l’aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La CCATM est une Commission très importante car obligatoire pour ce qui a trait aux permis et aux grands choix d’aménagement du territoire, en particulier pour cette mandature où va enfin être adopté un nouveau Schéma de développement communal et un nouveau Guide communal d’Urbanisme. La composition de cette commission doit répondre à des critères de représentativité par village, profession et genre. La proportion de femmes était insuffisante à la clôture du 1er appel, qui a du être relancé. La 2de fois fut la bonne.
    Mais quelle ne fut pas notre surprise de constater que le collège n’avait pas fait de proposition au moment de convoquer le Conseil communal ! Il eut été particulièrement compliqué de parvenir à l’équilibre minimum indispensable. Suite à notre intervention – à nouveau préalable au Conseil communal, une proposition a été faite par le collège communal. Ce n’est pas ainsi que nous l’aurions composée mais elle est constituée valablement. Nous avons donc approuvé cette composition, non sans faire ajouter explicitement que les candidatures non reprises constituent bien la réserve.

    Points 7 et 8 Démission et Remplacement d’un Conseiller de l’Action sociale démissionnaire

    Le Conseil communal a acté la démission de Jean-Baptiste Ducrotois, conseiller de l’action sociale pendant plus de 13 ans au CPAS de Chastre et son remplacement par Gauthier Destrée- qui a d’ailleurs presté serment et a été installé le 8 juillet. Nous vous en avons parlé sur le site www.ecolo.chastre.be
    et dans la Feuille de Chou Vert #52.

    10. Nouvelle convention entre la commune et l’ASE Chastre pour la prestation de services et d’accès à des installations sportives

    Ce qui change dans la nouvelle convention, signée pour un an…

  • alors que le nombre de jeunes a diminué de moitié (de 300 à 150 jeunes), on garde la même subvention de 11.000 euros ;
  • la commune prend en charge l’entretien annuel du terrain synthétique et du chauffage et de l’adoucisseur et l’acquisition d’un défibrillateur et en répercutera les coûts sur la subvention – au moins ainsi la commune est sûre que c’est fait ;
  • on prévoit une évaluation de la performance des deux parties (basé sur des critères tels que la participation des jeunes, la gestion financière, l’état des installations, les engagements des deux parties et autres)
  • un observateur, désigné par le collège communal, sera invité à participer à toutes les réunions des organes de l’ASE Chastre.
    Ecolo a voté oui pour cette nouvelle convention
  • Point 14. Indemnité de résiliation Lot Rue de Corsal

    Ecolo a voté non sur ce point. Nous refusons en effet le vote d’une indemnisation à l’auteur de projet pour l’aménagement non finalisé à la rue de Corsal. Une telle indemnité est due parce que le projet n’a pas été mis en œuvre. Nous ne cautionnons pas la modification intervenue dans l’aménagement avec la suppression de l’îlot central sans autre aménagement de sécurité. Le rapport de l’auteur de projet n’a pas été tenu en compte. Nous estimons que, au minimum, des chicanes doivent être placées pour ralentir la vitesse à l’entrée du hameau de Corsal (par exemple comme celles placées à l’entrée de Gembloux venant du Try des rudes)

    Point 15. Aménagement de la rue des Combattants – révision du projet

    Durant la législature passée, avec les échevins Ecolo de la mobilité et de l’enseignement, un aménagement conséquent a été préparé pour organiser au mieux la sécurité et la mobilité apaisée aux abords de l’école de Blanmont. Las, la nouvelle majorité MR-Engagés a signifié son renom à l’auteur de projet et a revu les ambitions du projet à la baisse. Pour le groupe Ecolo, le projet a été simplifié au détriment du climat, de la nature et de la biodiversité, la décarbonation n’est pas effectuée et les infiltrations non facilitées. En outre, le projet a été revu sans l’avis des riverains. Certes, le budget sera revu à la baisse mais, pour ce projet également, comme pour le précédent, il y aura une indemnisation à payer à l’auteur de projet.
    Ecolo suivra évidemment cet aménagement avec toute l’attention requise.

    Ecolo interroge :

    Quel est le soutien à Canal Zoom, notre media de proximité ?
    Le bourgmestre répond qu’il y aura un soutien à Canal zoom, qu’il est trop tôt pour se positionner (des réunions vont démarrer, des discussions entre la Ministre J Galant et les média de proximité vont avoir lieu) et évoque une visibilité beaucoup moindre des activités sur Chastre si nous n’avons plus cette TV locale.
    Ecolo entend bien que soit préservé ce media proche de la vie chastroise !

    Où en est l’attribution des subsides aux associations ?
    Depuis fin février les associations chastroises ont introduit leur demande de subside et à ce jour aucune décision n’a été prise. L’échevin en charge, Frédéric Cardoen, a déclaré qu’un groupe de travail allait statuer sur l’attribution des subsides et qu’il avait demandé à l’administration de procéder au versement : « cela tarde, malheureusement »
    Il a également répondu à Chastre@venir, qui s’étonnait de la procédure d’attribution des mérites sportifs et culturels : il n’y a pas eu d’appel au public, c’est le collège sur proposition du service festivité qui en a décidé…
    Pour les labels, un appel avait été fait dans le journal communal en début d’année. Ce sera fait de cette manière en 2026 pour les mérites.
    A ce jour aucune information sur ces mérites n’a été donnée aux Chastrois·e·s.

    Bien être animal
    Ecolo a signalé le manque de trappes à chat pour la stérilisation des chats errants.

    Pour rappel : toutes les décisions du Conseil communal sont accessibles en ligne sur le site
    www.deliberations.be