Des haies et des arbres magnifiques à Chastre

Publié le 29/08/2021
Rédigé par 
P-Y Delens

Celles et ceux d’entre vous qui se promènent à travers les campagnes de l’entité de Chastre, ont certainement déjà vu des arbres de 3 m de haut, solidement protégés, munis d’une petite pancarte blanche avec leur nom latin et français, et un petit texte explicatif…

Depuis l’hiver 2010 – 2011, un petit groupe d’amoureux de la nature et des arbres, a commencé à planter environ 8 à 10 arbres / hiver… Ce qui fait plus de 80 arbres à ce jour, et ce n’est pas fini ! Chaque année nous plantons des tilleuls, chênes, châtaigniers et noyers, que cela soit sur le domaine public, en bord de champs ou dans des prairies. Le choix des endroits se fait en étroite collaboration avec les agriculteurs, afin que les futurs arbres remarquables ne gênent pas les travaux agricoles.

Merci d’ailleurs aux agriculteurs qui ont collaboré ou collaboreront à l’avenir!

Ce projet, mené par des volontaires de Chastre Biodiversité, se fait dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN). Chastre fait partie de la septantaine de communes wallonnes qui ont élaboré un PCDN ces dernières années.

Ce projet de plantation d’arbres, tout comme les plantations de haies (rue des XV Bonniers et chemin de St Géry, Try des rudes et rue de Corsal, N273 (avant la Croix de St Géry en venant de Cortil) et remembrement Villeroux-Croix de St Géry plus récemment ), est largement financé par la Région, mais aussi par les fonds propres de l’asbl. Il faut dire que la plantation et la protection d’un arbre coûte environ 100 €, et qu’il faut en général 1 journée à 2 ou 3 pour planter 3 arbres… Sans parler des arrosages nécessaires lors d’un printemps ou d’un été sec, ce qui est le cas depuis 4 ans chaque printemps/ été… La plupart de ces arbres ont aussi été « équipés » de perchoirs pour rapaces (notamment pour les buses ou les faucons crécerelles), qui sur certains plateaux quasiment désert, n’ont aucun lieu pour se percher, se reposer ou pour faire le guet avant de capturer nombre de rongeurs…

Dans la mesure du possible, ces arbres sont plantés sur les versants des 2 vallées (Orne et Houssière) traversant notre commune, idéalement même le plus possible sur le plateau. Ces arbres sont appelés à devenir magnifiques et remarquables d’ici 80 ou 120 ans ! Nous plantons actuellement les arbres qui feront la fierté des chastrois dans 3 ou 4 générations ! Il s’agit d’arbres qui serviront de repères dans les campagnes, de refuge pour les oiseaux et la petite faune, ou encore d’arbres produisant des fruits. Ce seront aussi des arbres recyclant une partie des gaz à effet de serre que nous produisons, d’arbres captant une partie des précipitations et limitant ainsi les écoulements trop rapides, ou encore d’arbres freinant le vent ou offrant de l’ombre aux promeneurs… Et un jour, dans 150 ou 200 ans, d’arbres qui fourniront de beaux fûts pour l’industrie du bois.
De beaux fûts pour peu que ces arbres ne soient pas détruits, abîmés ou retaillés, ce qui a malheureusement été le cas une fois ou l’autre…

Si, au cours des mois et années qui viennent, vous souhaitez nous aider à planter et à protéger, si vous avez une parcelle hors villages et (idéalement) située sur les plateaux, où nous pourrions planter un arbre, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un d’entre nous !

Daniel Ryckmans, responsable du projet « arbres magnifiques » daniel.ryckmans@scarlet.be – 010/659 705
Xavier Mathot, Président de Chastre Biodiversité xmathot@gmail.com – 071/874 773
et toute l’équipe : Claude, Diane, Luc, Marguerite, Patricia, Paul (2 x), Marie-Noëlle, Pierre, Thierry, Michaël (2 x), Florian, etc…