Deux ans de travail et de beaux résultats, déjà – Bilan 2019-2020 – Christine Brison

Publié le 08/01/2021
Rédigé par 
P-Y Delens

Deux ans de travail et de beaux résultats, déjà

Nos trois mandataires ont été interviewés en décembre 2020 par téléphone, voici la teneur de leurs propos.

Série de 3 articles préparée par Andrée Debauche avec les élus concernés.
(Interviews – transcription – relecture – collecte photos)

B. Christine Brison, échevine responsable de l’enseignement, de l’accueil extrascolaire, de la petite enfance, des affaires sociales, du bien-être animal et de la participation citoyenne.
Voir aussi :

Christine, quelle est ta recette pour assurer les relais entre autant d’intervenants différents ?

Je travaille en réelle collaboration avec les agents de l’administration, les directeurs et directrices d’écoles, de crèches, les responsables de services, l’éducatrice de rue, les nombreux bénévoles… !

Nous avons des réunions régulières, je suis disponible et à l’écoute de leurs besoins et de leurs souhaits.

Que s’est-il passé dans l’enseignement communal de 2018 à aujourd’hui ?

Une relation de confiance s’est installée progressivement entre les directions/professeurs, l’administration et moi-même. C’est un travail de longue haleine. Je veille à une collaboration optimale entre les écoles et l’administration.

Voici quelques réalisations concrètes depuis mon entrée en fonction :

o Du néerlandais pour tous nos élèves 

Mise en place de cours sous forme d’animations en néerlandais via une asbl extérieure, l’aslb Tradanim. Les parents, directeurs et les professeurs sont enchantés ! Ces animations sont conçues par des professionnels pour donner le plaisir d’apprendre une langue étrangère. Nous avons décidé d’offrir du néerlandais dès la 1e maternelle et jusqu’en 4ème primaire. Pour rappel, les cours de néerlandais sont obligatoires et financés par la fédération Wallonie Bruxelles uniquement en 5e et 6e primaires.

o Des repas de qualité 

Nous avons pu casser le contrat qui nous liait avec une grosse société qui délivrait des repas industriels et de piètre qualité. C’est aujourd’hui une petite société de Ottignies LLN qui nous prépare des repas locaux, de qualité et biologiques en partie ! Cette rupture de contrat a été un gros travail, très délicat, entrepris en collaboration avec l’administration et le Conseil consultatif de l’enseignement.

o Un soutien et une disponibilité pour les directions et les professeurs 

Je suis en permanence à la disposition des directions et des enseignants. Ils peuvent m’appeler quand ils veulent. Je suis à l’écoute de leurs besoins, souhaits. Je relaie leurs demandes au Collège. Nous travaillons en réelle collaboration.

En 2021 nous espérons équiper toutes nos classes de tableaux interactifs !

La Petite Enfance est aussi une de tes compétences. Que faut-il retenir de ton action dans ce domaine ?

o Une présence et un réel soutien auprès des directrices de notre Maison d’enfants « La Farandole » et de notre crèche « Les P ‘tits Mousses ». C’est un travail de tous les jours. Je suis présidente de ces deux asbl et je suis vraiment très impliquée aux côtés de nos directrices, hyper compétentes et très efficaces. La pandémie a mis nos directrices et leurs équipes à rude épreuve. Les soutenir est plus que jamais indispensable. C’est un travail au quotidien : organisation des réunions de bureaux, démarches administratives COVID, communication, …

o Nous veillons également à une vision à long terme afin de poursuivre le travail entamé et de maintenir un nombre suffisant de places d’accueil à Chastre. Une importante réforme de la petite enfance arrive. Elle prévoit la disparition des co-accueils pour 2025… Nous aurions pu les transformer en crèches mais la superficie de nos deux co-accueils ne nous permet malheureusement pas de le faire. Nous projetons de maintenir ou d’augmenter, en fonction de l’évolution des demandes, les places d’accueil par la construction d’une crèche dans le projet de rénovation du site de la gare. La réflexion est en cours avec l’échevin de l’urbanisme, Stéphane Colin.

o Au niveau de la petite enfance nous travaillons en collaboration avec l’ISBW qui gère notre liste de d’attente des naissances. L’ISBW est également pouvoir organisateur de nos co-accueils et de nos accueillantes autonomes à domicile. Nous souhaitons également plus de communication vers les futurs parents, les jeunes parents. Un kit de bienvenue sera bientôt disponible. Il renseignera les parents et futurs parents sur les démarches à effectuer pour figurer sur la liste d’attente (milieu d’accueil 0-3 ans), les activités et services de l’ONE disponibles à Chastre, …

Cela bouge aussi au niveau de l’extra-scolaire, dans quel sens ?

o Dans le même sens, celui d’une collaboration et et d’un réel soutien aux responsables de terrain, par des contacts réguliers et la mise en place de plus de transversalité entre les services : réunions régulières entre la responsable extra-scolaire et les directeurs des écoles, mise en place d’un programme d’évaluation des accueillant-e-s.

o J’apporte également mon soutien à l’élaboration du programme-clé 2020-2025. Un annuaire des activités sur Chastre pour les jeunes jusque 12 ans devrait sortir aux environs de la fin de l’année scolaire 2020-21.

o Depuis 2 ans, l’organisation des plaines de vacances a été externalisée. Cette décision a été prise en collaboration avec le service. Nous avons préféré travailler avec des asbl extérieures spécialisées dans le domaine de l’animation. Nous prévoyons chaque année deux semaines de plaines en juillet et deux semaines en août. Les plaines sont proposées à un prix démocratique et une partie du prix est pris en charge par la commune.

o Des stages sont également organisés via des asbl extérieures lors des vacances d’hiver, de carnaval et du printemps.

La participation citoyenne se développe depuis le début de la législature à Chastre, elle se structure aussi, comment l’envisages-tu ?

o De nombreux conseils consultatifs de citoyens ont été mis en place depuis notre arrivée : ils couvrent quasi tous les domaines de la vie chastroise : enseignement, déchets, énergie et climat, cimetières et patrimoine, sport, jeunesse et culture, mobilité, personnes handicapées, seniors, agriculture.

Ils fonctionnent bien malgré quelques soucis depuis la crise sanitaire. Plusieurs décisions de ces conseils consultatifs ont été portées au collège et mises en œuvre.

Des réunions ont également lieu entre les présidents des conseils consultatifs.

o Des contacts ont été pris avec « La Voix est libre ». Ecolo espère le soutien de Chastre20+, son partenaire de majorité, pour avancer et mener un projet de tirage au sort de citoyens à Chastre pour les impliquer réellement dans les décisions politiques.

De quoi parle-t-on quand on évoque les « affaires sociales », dont tu es aussi responsable ?

o Je travaille en étroite collaboration avec notre animatrice de rue. Je veille à être très disponible. Notre éducatrice de rue offre en effet de plus en plus de soutien à nos jeunes Chastrois ! Des réunions ont lieu de façon régulière pour soutenir nos bénévoles. Cela permet d’échanger sur les idées et les astuces utiles, pour le travail réalisé dans les écoles de devoirs par exemple.

o La collaboration est toujours très fructueuse avec Carrefour J et la Régie de quartier. Chastre travaille aujourd’hui également en collaboration avec de nouvelles asbl extérieures. Nous offrons aujourd’hui encore plus de services : un soutien scolaire aux élèves du secondaire en collaboration avec la Chaloupe, de l’aide en informatique en collaboration avec « Cyréo » (matériel informatique). Notre animatrice de rue apporte un grand soutien aux familles. Il lui arrive de contacter les professeurs pour suivre davantage les enfants présents à l’Ecole des devoirs. Tout est mis en place pour aider les enfants un maximum.

Le bien-être animal est aussi une préoccupation d’Ecolo, en lien avec ta compétence d’échevine. Comment vois-tu une possible intervention communale à ce sujet ?

o Le bien-être animal n’a jamais vraiment eu de place à Chastre. C’est un terrain nouveau à aborder. Nous commençons par une étape nécessaire, même si elle est modeste : une convention de stérilisation des chats errants vient d’être signée avec un vétérinaire de notre commune. Nous espérons pouvoir enfin y travailler dès 2021 !