Ecolo Brabant-Wallon : Vers un redéploiement post-covid qui accélère la transition

Publié le 04/06/2020
Rédigé par 
P-Y Delens

Source : LE VERT DE CONTACT – Lettre d’info Ecolo BW 02-06-2020

Egalement au sommaire de ce N° du Vert de Contact (non repris ici):

Budget provincial  → intervention de Thierry Meunier, conseiller provincial écolo (sujet: cheminements cyclables, la redynamisation des centres villes, la politique des seniors ou encore celui de la petite enfance) – Enfouissement de déchets nucléaires – fiches « Mobilité active » pour les écoles – Un an comme député (Laurent Heyvaert, député wallon écolo, → Retour sur une première année de mandat riche et intense ! ) – Echo de notre Assemblée Générale (BW) du 13 mai (avec témoignage de Leïla Belkhir – Infectiologue Cl. Saint Luc )

Faire de la crise une opportunité ! 🎯

A l’échelon provincial, Ecolo prépare assidûment la reprise politique. un mémorandum assez consistant a été préparé en équipe, il a fait l’objet d’un communiqué de presse sur → brabant-wallon.ecolo.be

 (disponible aussi → ici en pdf, 17 pp.)

Sauver, pérenniser, réorienter

reportage-interview (Hélène Ryckmans) sur → TVCOM.be [François Namur – TvCom]

Sommaire:

  1. Introduction
  2. Chiffres récents – Interventions publiques récentes d’experts (citations)
  3. Méthodologie du mémorandum
  4. Secteurs étudiés

 

  • Quelles sont les mesures à mettre en place pour sauver ce qui doit l’être ?
  • Comment pérenniser les bonnes pratiques que les citoyen·ne·s ont découvert ou valorisé durant le confinement ?
  • Que faut-il développer à l’avenir pour assurer l’orientation de notre économie et de notre territoire vers le durable ?

A partir de ces trois interrogations et niveaux de temporalités :

non pas un plan de « relance » mais bien un plan de « redéploiement » qui vise à utiliser la crise pour recréer du lien social et accélérer la transition. Un plan qui propose d’amener des ruptures avec l’avant !

Nous disposons collectivement d’une opportunité unique, celle de choisir notre mode de vie de demain, nos environnements sociaux et économiques, notre solidarité et notre santé.

Ecolo BW vous invite à  » parcourir cette note pour y puiser de l’inspiration et des idées qui mettront en avant les enjeux de la transition, de la protection du climat, de la biodiversité et de l’énergie, bref : notre ADN écologiste ! Notez que pour une plus large échelle, Ecolo fédéral effectue le même exercice et va prochainement publier une note pour « l’après » – Stay tuned –  »

Nous ne pouvons reprendre ici l’entièreté de ce ‘projet de redéploiement’ (17 pages), en voici donc une introduction:

ECOLO Brabant Wallon se présente ici comme un acteur de solutions, de propositions concrètes à l’échelle de son territoire:

« Nous voulons aujourd’hui vous présenter les propositions d’ECOLO Brabant wallon, et ce sont celles-ci qui nous guideront dans tous les lieux où nous sommes présents. Qu’on nous y entende dans les majorités ou les minorités politiques, dans les Conseils d’Administration, dans les instances, dans les institutions. »

Le mémorandum présente quelques chiffres récents sur l’augmentation du rôle du secteur associatif dansla création d’emplois; sur lesindemnités COVID; le degré de dépendance de la Belgique pour les produits essentiels; le taux de production lovcale dans la consommation alimentaire belge; les besoins en liquidités des PME et TPE.

Sont citées ensuite une série de déclarations récentes d’experts – pas forcément étiquettés écologistes ou environnementalistes, mais exprimés dans le contexte du COVID19. Les enjeux y évoqués sont:

  • la faculté et nécessité de faire choix en matière d’aides financières [E de Callataÿ, N. Van Nuffel]
  • les acquis déjà visibles du modèle ‘circuits-courts’ [P. Hermant]
  • 3 vertus spécifiques des projets « verts » parmi les mesures traditionnelles de relance :plus d’emplois, plus de ‘plus-value réelle’, plus d’économie à long-terme [J. Stiglitz]. A contrario: la relance selon le G20 ne serait verte que pour 4% des efforts financiers consentis [N. Stern].
  • L’option « Business as usual » de consommation et de production d’avant crise n’est pas envisageable.’[Comité Wallon d’Experts pour le Climat]
  • C’est au niveau local qu’il faut agir [M. de Kemmeter]

Et de conclure: la situation de l’activité dans notre pays est très sensible et délicate; réagir est indispensable: « Notre responsabilité est de tout faire pour sauver les entreprises à structure fragile (de par leur taille, PME, TPE notamment.) et/ou particulièrement impactées (HORECA, …) »

Des choix inévitables sont à opérer:

  • Qu’est-ce qui est à sauver ? (= dans l’immédiat, dans l’urgence)
  • Qu’est-ce qui est à pérenniser ? (= à soutenir, à préserver)
  • Qu’est-ce qui est à réorienter ? (= à développer à l’avenir)

Les aides doivent être « à quintuple effet » :

  1. L’effet primaire : l’aide doit permettre à des entreprises de survivre économiquement, de conserver de la valeur et de l’emploi ;
  2. L’effet induit : l’aide accordée au secteur A doit ensuite se répercuter sur le secteur B qui, lui-même, aura des répercutions favorables sur le secteur C,… ;
  3. L’effet synergique et soutenable : l’aide doit apporter de multiples effets bénéfiques, valables sur le long terme. L’aide ne doit pas créer un problème ailleurs. L’aide doit aider à la transition écologique ;
  4. L’effet réel : l’aide doit apporter une plus-value absente si elle n’existait pas. On doit éviter l’effet d’aubaine : l’aide du pouvoir public ne doit pas payer quelque chose que l’entreprise aurait de toute façon payée ;
  5. L’effet solidaire : l’aide doit être donnée à ceux qui ne peuvent utiliser leurs propres moyens pour s’en sortir.

Les divers secteurs de notre activité socio-économique et culturelle sont étudiés systématiquement dans les 3 facttes ‘sauver – perenniser – réorienter’ évoquées ci-dessus:

  • Commerce et entreprises locales – Horeca, Digital, paiements, Tourisme,
  • Economie circulaire
  • Enseignement – Culture – Social – Associatif
  • Démocratie – Rôle des pouvoirs publics
  • Alimentation- Agriculture – Maraîchage – Producteurs locaux – Diversification
  • Mobilité – Aménagement du territoire
  • Construction – Energie

→ Vers le texte complet