Les échos du Conseil communal du 22 janvier 2026
Les échos du Conseil communal du 22 janvier 2026
Abattage d’arbres illicite au Domaine des possibles de Cortil-Noirmont
Ecolo interpelle le collège lors du conseil communal de ce 22 janvier
Le lundi 29 décembre a eu lieu une importante coupe d’arbres (96 arbres : 92 cyprès de Lawson, 1 frêne, 3 érables) sur le site du Domaine des Possibles, et pour partie sur un terrain privé.
Le projet annoncé était de conserver le tronc du frêne surplombant la cour à 5 ou 6 mètres un et d’élaguer à 4 mètres l’allée de cyprès.
Cette coupe pose de nombreuses questions auxquelles ECOLO souhaite réponse. Une question écrite a été déposée, nous avons choisi d’en parler publiquement au Conseil communal
- cette coupe n’était pas autorisée, elle a fait l’objet d’un signalement à la police de l’environnement. Le DNF est descendu le jour même sur les lieux faire les constats.
- dès le lendemain, le 30 décembre, le collège communal a décidé de faire une demande de régularisation et de replanter 300 arbres en compensation.
Nous dénonçons et nous condamnons cette coupe drastique !
Pourquoi a t elle eu lieu ? L’échevin des travaux a donné l’ordre de couper sans concertation ni avec ses collègues ni avec le propriétaire privé en partie impacté ? Quelle était l’urgence ?
- Pourquoi n’a t on pas fait un diagnostic préalable de l’état du frêne, par tomographie ? C’est en le coupant qu’on a découvert une importante cavité à son pied : quel est le risque réel et quid si on ne l’avait pas trouvée ? Le risque semble avoir été évalué sur base de la présence de jeux d’enfants à son pied : n’aurait-on pas pu les déplacer pour éviter cette destruction ?
- Avait-on le bon matériel localement pour assurer l’étêtage des cyprès ? La chute d’une tête a entraîné la coupe intégrale du double alignement. Pourquoi ne pas fermer le sentier temporairement et examiner les solutions au lieu de tout couper sans autorisation ?
Le mal est fait, ces arbres ont été coupés ! Nous sommes scandalisés car nous avons besoin de plus de biodiversité et de préserver nos grands arbres. Il faudra 50 ans pour compenser l’impact de ce massacre, c’est honteux !
La Commune a décidé de replanter 300 arbres pour compenser ces coupes et les atteintes à la faune. Heureusement car le remplacement « 1 pour 1 » n’est évidemment pas une option, jamais !
Quand et comment cela va t il être organisé ?
Et enfin la question se pose : comment faire pour que cela n’arrive plus jamais ? La commune en tant que pouvoir public doit montrer l’exemple et ne peut se permettre de procéder à des abattages sans permis !
Pour rappel : toutes les décisions du Conseil communal sont accessibles en ligne sur le site www.deliberations.be