Communiqué de presse - Passage de relais de deux conseillères communales Ecolo Chastre

Publié le 06/01/2026
Rédigé par 
Ecolo Chastre

Le 31 décembre 2025
Communiqué de presse ECOLO Chastre

Deux conseillères communales, Louise Dandois et Camille Lambert , ont remis ce 30 décembre leur démission en tant que conseillère communale à Chastre.

Pour des raisons différentes, elles ont toutes les deux souhaité passer le relais à d’autres : opportunité d’un nouvel ancrage professionnel à Wavre pour Louise Dandois et besoin pour Camille Lambert de se recentrer sur les valeurs humaines et sociales qui lui sont importantes.

Pour Louise Dandois : « Je me retire avec grand regret de ma position de conseillère communale. Ce rôle me tient particulièrement à cœur mais j’ai d’autres projets à Wavre qui ne me permettent pas d’assumer pleinement mes fonctions. Un déménagement et un commerce sont en route. Je préfère être juste envers les citoyens qui ont voté pour moi. Céder ma place c’est aussi assurer un travail qualitatif et basé sur les mêmes valeurs que les miennes qui sera exécuté par la personne qui me remplace. La politique sera toujours un de mes objectifs, je ne peux simplement plus l’assurer à Chastre. Je laisse mes collègues, à regret, avec une nouvelle équipe qui sera encore plus forte ».

Camille Lambert s’exprime : « Pour des raisons personnelles, j’ai décidé de démissionner de mon mandat de conseillère communale. Cette décision repose également sur la conviction que l’engagement politique doit pouvoir se partager et se renouveler, ainsi que sur le constat que ce rôle ne correspond pas à ma manière de m’engager. Je remercie les personnes avec qui il a été possible de collaborer ». On rappellera que la majorité communale a, à 2 reprises, refusé des motions qui lui tenaient à cœur (la reconnaissance de la journée des maladie rares et la proposition de hisser le drapeau palestinien en solidarité).

De tels départs, fréquents lors d’une législature, ne décourage pas Ecolo Chastre, conscient que les valeurs d’Ecolo pour la justice sociale et environnementale vivent au sein de notre population, d’autant plus dans un contexte rude sur le plan social, avec pas loin de 10 000 nouveaux sympathisants ou membres ECOLO sur les 6 derniers mois.

Nous communiquerons dès que possible les noms des futurs mandataires au conseil communal et informerons les Chastrois et les Chastroises plus en détail dans notre prochaine Feuille de Chou Vert.

La coprésidence vous souhaite à chacune et chacun d’entre vous une belle nouvelle année 2026 !

Anne Mairesse et Fabrice Detry, co-présidents de la Locale Ecolo Chastre

Contact presse
Ryckmans Hélène
0498 12 22 45
helene.ryckmans@chastre.be

Ecolo Chastre est la section locale de Chastre (Brabant Wallon / Belgique) du parti ECOLO. Le groupe est composé de membres du parti ECOLO et de citoyennes et citoyens non membres.