Les échos du Conseil communal du 27 février 2025

Les échos du Conseil communal du 27 février 2025
Le conseil communal de février était marqué par quelques points importants et a surtout été l’occasion pour ECOLO de soumettre un point au vote de l’assemblée.
1. Vote du budget du CPAS pour 2025 : un budget de continuité
Le budget du CPAS de Chastre tourne autour des 3,5 Millions d’euros. Il s’agit d’un budget de transition et de continuité, pour lequel la dotation communale reste inchangée à 1,4 million d’euro.
Le budget Ordinaire montre une augmentation des recettes liées à la reprise en gestion de 3 logements de transit (qui étaient autrefois gérés par la Commune). Du côté des dépenses, l’augmentation des frais de personnel s’explique par le fait que les salaires des personnes engagées « au titre de l’article 60 » ne sont plus considérés comme des aides sociales mais comme charges salariales. Le budget des aides sociales est calqué sur la situation de 2024, le CPAS estime en effet que le nombre des Revenus d’intégration sociale restera stable.
Au total, le léger déficit est comblé par un prélèvement de 90.000 euros sur le fonds de réserve, puisque les budgets des pouvoirs locaux doivent toujours se présenter à l’équilibre.
Pour ECOLO, les projets de réinsertion professionnelle devront faire l’objet d’une attention importante
ECOLO Chastre a voté OUI à ce budget.
2. Vote du Règlement d’ordre intérieur du Conseil communal
Les changements visent pour l’essentiel l’adaptation des conditions de réunions, de délibérations et de votes en cas de réunion à distance qui seraient imposés par le contexte – C’est ce qui a été vécu durant le covid qui a servi de base aux adaptations proposé d’ailleurs par l’ UVCW. ECOLO a donc validé ces adaptations.
Un autre changement est le fait que, lorsqu’il y a autant de candidats que de mandats ou fonctions à pourvoir, le conseil communal acte la nomination de ces candidats, sans voter donc. Cependant, à chaque fois qu’un tiers des membres du Conseil communal présents le demande, on procèdera à un vote.
Beaucoup de questions ont été posées, qui ont trouvé réponses ou adaptations
Nous avons par exemple obtenu que le délai pour adresser des justifications de vote soit élargi à 72h, au lieu des 24h prévues à l’origine.
Par contre, nous sommes déçus et interloqués de la suppression des Conseils consultatifs !
La majorité Chastre20+ a proposé un nouveau chapitre (articles 50 à 55) prévoyant la création de commissions communales et supprimant dans la foulée toute référence aux conseils consultatifs existants !
Avant même de finaliser la réflexion sur les conseils consultatifs, ils sont supprimés du ROI !
Comment fonctionneront-ils donc ? Rien n’est clair encore. Ces commissions « travaillent sur des propositions » mais nous n’avons pas obtenu d’explication sur le genre de propositions envisagées. Par ailleurs, il est prévu que le secrétariat des commissions est assuré par un membre- comment va t on s’assurer que les PV seront faits ? Dans quel délai ?
Nous sommes interpellés de ces changements, alors que la participation citoyenne est répétée à l’envi. L’échevine de la participation semble avancer bien seule, avec seulement certains conseils participatifs…
ECOLO Chastre a voté OUI à ce règlement.
3. Nombreuses désignations pour exercer divers mandats communaux ou intercommunaux
La répartition des postes se fait en tenant compte de la clé de répartition dite clé d’hondt (en prenant en considération le clivage majorité-opposition) et Chastre désigne des représentants dans les intercommunales (InBW, ISBW, IPFBW…) ou les crèches
4. Adoption des Phases 1 et 2 du Plan communal de Mobilité (PCM)
Un diagnostic des 32 enjeux principaux en matière de mobilité et des 9 mesures prioritaires à mener a été réalisé par le bureau ICEDD. Ce diagnostic était proposé à l’adoption par le Conseil communal. Et cela pour pouvoir lancer la phase des ateliers (trois ateliers sont prévus) et des réunions villageoises (avec enquête publique). Il est ainsi prévu des réunions « village » à Blanmont, à Chastre/Villeroux, à Cortil-Noirmont, et à Saint-Géry/Gentinnes.
ECOLO Chastre a voté OUI à ces étapes du PCM.
5. Adoption du Programme CLE
C’est le programme de coordination locale pour l’Enfance, qui reprend toutes les réponses que la commune tente d’apporter aux attentes des parents chastrois et des partenaires de la petite enfance pour l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans pendant leur temps libre.
ECOLO Chastre a voté OUI à ce programme.
6. Point rajouté par ECOLO
Le 28 février, c’est la journée des maladies rares. L’association RaDiOrg la met en avant par une campagne « Rares mais nombreux » : peu re-connu·e·s, peu soutenu·e·s, les patient·e·s font face aux lenteurs de diagnostic et aux coûts élevés pour les soins ! Et si Chastre s’impliquait pour les rendre plus visibles ?
Camille, puis Louise au journal de Canal zoom le lendemain, ont rappelé l’importance de parler de telles maladies car en Belgique plus de 500 000 personnes vivent avec une maladie rare. Il est difficile de savoir le nombre de personnes sur Chastre, mais on sait que cela concerne 6 à 8% de la population, donc sur un village de 7728 habitants on peut estimer que plus de 500 personnes sont concernées, sans compter leur famille, leur entourage, et indirectement les soignants du village, le secteur social…
La recherche de soins adaptés peut être un véritable parcours du combattant ! Il existe 6.100 maladies rares et il faut en moyenne près de 5 ans pour avoir un diagnostic correct.
En raison de la rareté de leur maladie, ces personnes n’ont pas toujours accès à des traitements : seules 6 % des maladies rares disposent d’un traitement efficace, souvent trop coûteux !
Pour soutenir ces personnes et leur offrir plus de visibilité, l’association RaDiOrg organise chaque année la Journée des Maladies Rares. Cette année, elle aura lieu le 28 février et le thème choisi est « Rare mais nombreux ». Ce thème rappelle que les maladies rares sont bien plus présentes qu’on ne le pense.
Camille a donc proposé que notre commune, Chastre, s’engage activement dans cette campagne. « Si nous nous associons à cette campagne, cela permettra d’ailleurs de faire apparaître Chastre, sur le site Rarediseaseday , comme commune participante ».
C’est ce que les conseillers communaux ECOLO ont proposé de voter en déposant un point au Conseil communal. Camille Lambert a défendu longuement et brillamment cette idée, que la majorité a refusée sous divers arguments : « pourquoi privilégier cette maladie plus qu’une autre » ou « qu’est ce que cette sensibilisation va changer à la vie des malades », et annonçant prévoir une réflexion plus large via la constitution d’un groupe de travail… Un « encommissionnement de première classe », donc !
Ce point a fait l’objet d’un article dans L’avenir Brabant wallon du 1er mars et d’une séquence dans le Journal télévisé de Canal zoom
Pour rappel : toutes les décisions du Conseil communal sont accessibles en ligne sur le site
www.deliberations.be