Les échos du Conseil communal du 30 janvier 2025

Le conseil communal du 30 janvier était chargé avec la présentation de la déclaration de politique communale et le vote du Budget 2025
La séance a débuté par un moment conjoint avec les conseillers CPAS, pour prendre connaissance du rapport des synergies existantes (et celles envisagées) entre la commune et le CPAS ; services en commun, économies d’échelle, appuis réciproques ont été présentés.
1. DÉCLARATION DE POLITIQUE COMMUNALE
Une telle Déclaration, obligatoire en début de législature, présente les grandes intentions, le “projet” de Chastre20+ pour Chastre – on ignore totalement ce qu’il en adviendra dans les faits.
La déclaration de politique communale (DPC) de Chastre20+ est construite en fonction des compétences attribuées à chacun des membres du Collège.
Après la présentation de chaque chapitre de cette Déclaration, nous, les conseillers ECOLO, avons posé des questions, demandé des clarifications et fait des commentaires sur tous les points qui nous paraissaient obscurs. Un long échange s’en est suivi, clôturé par un vote.
Sans surprise, ECOLO s’est abstenu sur le point de cette Déclaration qui représente uniquement le projet de la majorité et ne rencontre pas certaines de nos préoccupations essentielles.
Voici la justification de cette abstention , rédigée après l’échange :
Nous nous abstenons sur cette déclaration de politique communale :
En effet, une déclaration de politique communale, ce sont les grandes intentions, le “projet” de Chastre20+ pour notre commune – mais à la lecture du texte, nous ne comprenons pas bien ce qui en ressortira dans la réalité.
Nous avons sous les yeux une déclaration de politique communale qui juxtapose les actions phares des divers échevins – nous comprenons, au vu de la table des matières, que ce ne sont en fait que la juxtaposition des compétences de chacun·e – mais cela ne donne pas l’image précise d’une politique d’ensemble et cela manque cruellement de transversalité.
La déclaration de politique communale de Chastre20+, c’est une intention encore peu précise : étudier, envisager, … sont des termes fréquemment utilisés. Nous y voyons peu de projets novateurs, les idées sont encore vagues et semblent s’assimiler trop souvent à des vœux pieux.
Alors que nous devrions en savoir plus une fois le PST élaboré, dans le budget qui suit à l’ordre du jour, nous avons déjà à examiner des pistes qui ont donc pourtant besoin d’être détaillées ; de plus, d’autres projets sont cités mais pas toujours repris au budget.
De manière générale, nous avons souhaité mettre notre attention sur certains points lors de l’échange, ECOLO sera d’accord -ou non- avec certaines propositions quand elles seront présentées concrètement. Il y a quelques propositions intéressantes et la volonté affichée d’associer tous les conseiller·e·s dans certains projets : lesquels ? et dans calendrier ? Cela reste à voir. Pourrons-nous également proposer des sujets de débats ? Et pourquoi dès lors, envisager d’exclure les conseillers communaux des conseils consultatifs ?
Chastre 20+ annonce :“Nous avons une réelle volonté d’associer la minorité en espérant pouvoir toutes et tous travailler pour l’ensemble de la population, mettant la politique et ses débats, pouvant être de temps en temps stériles, de côté”.
En réalisant cette déclaration de politique communale, en y associant la minorité, Chastre20+ n’évitera pas des débats qui sont de nature politique. Nous considérons, comme écologistes, que nous sommes élu·es pour mettre en œuvre des politiques, pour mener des débats clairs et publics sur notre avenir à tous, et nous les voulons respectueux et positifs, non revanchards – car c’est plus souvent cela en réalité qui plombe les échanges en les rendant stériles.
“Le côté rural”, évoqué à de nombreuses reprises, reste un concept fourre-tout auquel il faudrait cependant réfléchir en profondeur pour se poser les bonnes questions et éviter de voir les différents groupes “d’usagers” de Chastre s’affronter inutilement: que voulons-nous que notre commune soit à l’horizon 2050 pour bien y vivre ensemble ? Vaste question … Ne serait-ce pas un bon sujet pour un Groupe de travail ouvert à toutes et à tous ?
Nous regrettons d’autre part, l’ambition limitée de la majorité en matière d’énergie et de climat. En effet, Chastre20+ ne relève pas suffisamment les défis de la protection du territoire face aux dérèglements climatiques. Nous souhaitons une actualisation du Plan d’action énergie et climat (PAEDC) telle que proposée par le Conseil consultatif énergie et climat (CCEC). La répartition des efforts public-privés doit inciter la commune à se lancer dans de grands projets en tant que participant actif ; par exemple l’éolien citoyen pour n’en citer qu’un.
Certes, nous nous réjouissons que, enfin, le Schéma de développement communal puisse démarrer, nous le demandions depuis plusieurs années.
Nous regrettons le manque cruel d’ambition forte en faveur de la résilience de notre territoire : il n’y a pas de projets innovants pour réduire les risques d’inondations et l’érosion de terres agricoles.
Nous soutenons par ailleurs tout à fait l’idée d’ouvrir les lieux de cultes à une diversité d’activités, ainsi que le regroupement des fabriques d’église. Nous nous interrogeons sur les projets pour abriter les scouts de Chastre. Et nous voudrions ajouter que nous sommes également riches d’asbl qui offrent de belles activités culturelles, et qui sont – de plus – en demande de collaboration avec la commune : la Tchatche, mais également celle du Domaine des possibles ; elles ne sont pas même évoquées dans cette Déclaration de politique communale, nous le regrettons. Et pourquoi ne pas relancer le marché de Noël en plus des féeries Chastroises ?
En matière de prévention des déchets, les primes restent-elles bien d’actualité ? Nous vous suggérons de les promouvoir davantage pour que l’ensemble des citoyens soient avertis pour en bénéficier. Et ne serait-ce pas utile de remettre en place des actions de sensibilisation à la diminution des déchets ?
En matière de travaux, outre ce qui a été mentionné pour renforcer la lutte contre les inondations, nous estimons que minéraliser les allées centrales des cimetières en recyclant les anciens pavés n’a aucun sens, surtout que les interstices des pavés seront cimentés !
Enfin en matière de cohésion sociale et de bénévolat, relancer la journée bisannuelle des associations est important, de manière à renforcer les bénévoles, qu’on n’oubliera pas de remercier toutes et tous.
Ce long débat a fait l’objet d’un article dans L’avenir Brabant wallon du 1er février
2. BUDGET INITIAL 2025
Le Budget est la traduction du projet de Chastre20+ pour la première année de mandature. Il s’élève à 12,3 millions au service ordinaire et à quasi 6 millions au service extraordinaire.
Nous avons pu avoir réponses à la plupart de nos questions, lors d’un échange préalable avec l’administration et lors du Conseil communal lui-même. Mais pour les projets précis, pourtant budgétés, ce ne sont encore que des intentions (notamment pour le projet de Padel, lié au sort du Chalet de Chastre).
Nous nous sommes également abstenus sur ce budget.
Ecolo Chastre s’abstient sur le budget 2025. Celui-ci est la concrétisation du projet de Chastre20+ pour Chastre, Ecolo n’y est pas associé en tant que tel.
Le budget 2025 est à l’image de ce que l’on découvre dans la Déclaration de politique communale : une année sans grande ambition nouvelle, où on ne voit pas quels seront les nouveaux projets développés, à part celui sur les infrastructures sportives.
Il est à noter que c’est avec les provisions (les bonis des années précédentes) que l’on va faire les investissements en les finançant sur fonds propres. Si aller chercher dans les provisions se justifie pour la cotisation de responsabilisation, cela ne se justifie peut-être pas pour les projets d’investissements. Ecolo note que l’on perd même des subsides si la majorité décidait de ne pas mener des projets novateurs comme celui prévu pour l’agroforesterie ou le Plan d’investissement communal (PIC)…
Les recettes sont estimées meilleures grâce à une estimation en hausse du revenu de l’impôt sur les personnes physiques, encore une fois merci les Chastroi·se·s !
Nous demandons qu’une péréquation cadastrale soit opérée, il s’agit d’un enjeu d’équité et de justice fiscale.
Nous attirons l’attention sur la dette : la charge des dettes devrait être particulièrement expliquée ; il sera important d’avoir une information détaillée sur la durée des dettes et les charges d’endettement et une présentation plus claire des contrats en cours.
Dans les grands projets d’investissements – on ne voit pas apparaître le projet de la rénovation de la place communale ; et nous constatons une baisse dans le budget pour l’aménagement de la rue de combattants en 2026 (projet du Plan d’investissement mobilité active communal et intermodalité, en abrégé PIMACI).
Le vote du budget a fait l’objet d’un reportage de Canal zoom : https://www.canalzoom.be/actu/la-majorite-chastre-devra-faire-des-choix/19176 et d’un article dans L’avenir Brabant wallon du 4 février
3. AGENDA DES SÉANCES DU CONSEIL COMMUNAL POUR L’ANNÉE 2025
L’agenda est dès à présent connu. Les conseils ont lieu désormais les derniers jeudis du mois, et non plus les mardis comme auparavant.
– jeudi 27 février 2025 ;
– jeudi 27 mars 2025 ;
– jeudi 24 avril 2025 ;
– mercredi 28 mai 2025 (veille ascension) ;
– jeudi 26 juin 2025 ;
– jeudi 31 juillet 2025 ;
– jeudi 28 août 2025 ;
– jeudi 25 septembre 2025 ;
– jeudi 23 octobre 2025 ;
– jeudi 27 novembre 2025 ;
– jeudi 18 décembre 2025
Cette décision amène Hélène Ryckmans à démissionner de son mandat de conseillère provinciale. Les réunions ayant lieu au même moment, il ne lui est pas possible d’assurer cette fonction. Elle a donc été remplacée au Conseil provincial par la 1ère suppléante Hélène Morciaux, de Ramillies, qui fut conseillère provinciale durant la législature passée.
4. DÉCLARATION D’APPARENTEMENT – de quelles couleurs sont les élu·e·s ?
Tou·te·s les élu·e·s sont amenés à déclarer leur apparentement politique, qui permet d’attribuer les mandats dans les intercommunales en fonction du poids de chaque parti. Une nouvelle répartition sera effective lors des Assemblées de juin 2025.
On notera que le Conseil communal de Chastre compte ainsi 11 MR, 4 ECOLO, 2 Engagés (F. Cardoen et M. Renard) et 2 indépendants (N. Lelubre et Ph. Babouhot).
5. LES CIMETIÈRES
Les plans des cimetières de Chastre-Villeroux, Saint-Géry, Gentinnes et Blanmont ont été présentés et approuvés par le Conseil communal. Nous avons voté pour.
Le plan de réaménagement du cimetière de Cortil-Noirmont et en particulier de la grande zone exhumée n’a, lui, pas encore été approuvé ni en Collège ni, forcément, en Conseil Communal.
6. AMÉNAGEMENT DU BOIS DE ST GERY
Nous avons voté l’établissement d’une voirie dans le Bois de St Gery, qui permettra sa valorisation pédagogique. C’est un projet PCDR qui démarrera bientôt.
7. Questions au Collège
En fin de séance publique, tou·te·s les conseiller·es peuvent poser des questions au collège.
Broyer et valoriser les déchets verts à l’occasion du Grand feu
Evoquant la collecte des sapins de Noël après les fêtes, ECOLO a suggéré que la préparation du Grand feu soit mieux réalisée cette année, en évitant de brûler autre chose que des sapins. En effet, un meilleur tri et un broyage plus efficace permettrait de valoriser cette biomasse qui, sinon, part en fumée et produit du Co2. Nous avons demandé que les déchets verts puissent être broyés en louant un gros broyeur et le broyat distribué – pour fournir ainsi ce service aux citoyens, sans mettre fin bien évidemment au grand feu !
À suivre, nous espérons que la majorité fera un pas dans le bon sens !

Le projet Boischamps
Nous avions appris que l’Agence de Promotion immobilière du Brabant Wallon, l’APIBW ; avait attribué le marché de construction des logements publics au quartier Boischamp. Nous avons donc évoqué ce projet, qui devrait débuter cette année encore.
Cette information a fait l’objet d’un article dans L’avenir Brabant wallon du 9 février
L’ordre du jour complet du Conseil communal est à retrouver ici