Les échos du Conseil communal du 19 décembre
![Conseillers communaux Ecolo Chastre](https://chastre.ecolo.be/wp-content/uploads/sites/484/2025/01/photo-4-CC-ecolo-1.jpg)
Le conseil communal du 19 décembre était le premier conseil communal après l’installation des conseillers et leur prestation de serment, et d’autres prestations et désignations ont encore eu lieu lors de ce conseil-ci.
ENSEIGNEMENT : Présentation du projet d’établissement de l’école communale de Cortil-Noirmont
Notre groupe Ecolo Chastre a souhaité encourager et féliciter le nouveau projet d’école, présenté par la directrice Madame Borsus. Un projet d’établissement présente les différents choix pédagogiques d’une école en y exposant les choix concrets qui y sont établis pour le bien-être des enfants. Celui-ci est moderne et bienveillant, intégrant l’école dans son environnement.
Nous avons demandé à éclaircir qui étaient les partenariats externes, pour apporter du soutien dans la construction du projet, et nous avons mis en avant notre intérêt pour la présence d’aménagements raisonnables et l’inclusivité à laquelle nous veillons.
Nous avons voté 4 “Pour” à ce point.
ENVIRONNEMENT : Actualisation de la composition de la Commission locale de développement rural CLDR
La part des représentants communaux dans la CLDR (aussi appelée le quart communal) sera réduite, passant de 12 à 11 membres. Il fallait voter à bulletin secret pour désigner les représentants : 6 représentants pour Chastre20+, 3 pour ChastreAvenir et 2 pour Ecolo. Ce seront Hélène Ryckmans et Camille Lambert qui y représenteront Ecolo. Et c’est Florent Debras (Chastre20+) qui la présidera désormais.
Nous avons demandé ce qu’il en serait des membres : les citoyen·ne·s actuellement membres de la CLDR seront reconduits et un appel pour la rejoindre et le renouveler sera lancé prochainement. Une première réunion aura lieu le 28 janvier 2025.
BUDGET – Douzième provisoire
En l’absence de budget pour 2025, nous étions amené·es à voter ce qu’on appelle un Douzième provisoire, ce que nous avons fait en votant “Pour” afin de ne pas bloquer le fonctionnement de l’administration et des services.
CPAS – budget 2024 et dotation pour 2025
Nous avions à voter la 2ème modification budgétaire de 2024 et la dotation communale pour 2025. Celle-ci est inchangée et se monte à 1.400.000,00 euros.
Nous avons voté “Pour” ces deux points.
Conventions diverses avec des associations : l’ASE Chastre, Alpha Chastre
Pour l’ASE Chastre, il s’agit d’une part d’un subside exceptionnel pour 2024 pour la facture d’eau et la remise en état du terrain, et d’autre part de notifier un préavis pour que la convention puisse être renégociée en 2025.
Une convention est signée avec l’association Alpha Chastre, ce qui explicite ainsi les responsabilités respectives. Alpha Chastre vise à accompagner et aider toute personne désireuse d’apprendre le français, la lecture et/ou l’écriture et de s’intégrer sur le territoire belge, wallon et chastrois. Alpha Chastre s’adresse également aux primo-arrivants, les étrangers arrivés sur le territoire belge depuis moins de trois ans, et plus de trois mois, qui suivent un parcours d’intégration qui les obligent à suivre 400 heures de cours de français.
La Commune s’engage à fournir les moyens nécessaires à Alpha Chastre. Nous apprécions le travail des bénévoles pour accompagner tous ces apprenants.
Nous avons voté “Pour” ces points.
Conventions d’occupation du CHALET
Ecolo s’est félicité de l’action prise en faveur des scouts de la 100eme BW en refaisant une convention pour un usage gratuit des locaux du Chalet, situé à Chastre. Il fallait agir vite car le bail emphytéotique s’est terminé le 18 décembre.
Nous avons demandé, sans avoir de réponse, qui allait être signataire pour cette convention, quand le système de comptage des dépenses en énergie serait installé, mais surtout quand le chauffage serait réparé.
Nous avons trouvé intéressant de faire une convention avec le Chalet ; les scouts auront ainsi une occupation gratuite des locaux et c’est la Commune qui paiera le chauffage tant que le système de décompte n’est pas mis en place.
Cependant, dans la même délibération, nous étions invité·es à nous positionner sur le soutien à deux autres associations sportives.
Or le contenu des conventions les concernant pose divers problèmes et nous ne comprenons pas pourquoi deux clubs en particulier disposeraient de cet accès privilégié gratuit au Chalet et à certains services communaux, et pas d’autres clubs qui auraient pu être également intéressés. Nous n’avons pas compris l’urgence de signer ces deux conventions et avons demandé qu’elles soient scindées et que seule la convention avec les scouts soit signée ce jour. Nous avons longuement relevé les contradictions qu’il y avait entre les 3 conventions, allant jusqu’à une interruption de séance pour en discuter avec le collège. Mais cela n’a pas été accepté.
Louise Dandois et Jean Marie Thiry ont voté “Pour”, afin de montrer notre attachement à une solution pour les scouts et l’utilisation des locaux ; tandis que Hélène Ryckmans et Camille Lambert ont voté “Abstention” car nous ne trouvons pas équitable de répondre aux demandes de personnes qui veulent porter un projet, nous préférons nettement un « appel à manifestation d’intérêt » pour que ce soit transparent, et que toutes les associations qui en ont besoin puissent bénéficier du soutien éventuel de la Commune.
Ce long débat a fait l’objet d’un article dans L’avenir Brabant wallon du 21 décembre 2024.
Questions au Collège
En fin de séance publique, tou·te·s les conseiller·es peuvent poser des questions au collège.
Ecolo a demandé quand la déclaration de politique communale allait être présentée au conseil : ce sera fait lors de la séance du conseil communal du 30 janvier 2025.
Ecolo a également demandé que le Conseil soit informé régulièrement sur les entrées et sorties du personnel communal. Il y a en effet pas mal de mouvement à l’administration et nous souhaitons davantage connaître les agents des services.