Communiqué de presse - Ecolo Chastre au conseil communal 2024
Ecolo Chastre : un nouveau chapitre s’écrit depuis les bancs de l’opposition
À l’issue des élections, la liste Ecolo Chastre a remporté, avec 23 % des voix, 4 sièges pour le Conseil Communal. Chastre 20+, ayant obtenu la majorité des sièges, n’a pas souhaité poursuivre la collaboration entamée en 2018 avec Ecolo. Les 4 conseillers communaux Ecolo rejoindront donc l’opposition et démarreront leurs mandats lors de leur présentation officielle le 2 décembre.
Christine Brison, échevine sortante, a préféré quitter la scène politique. C’est donc Camille Lambert, première suppléante, qui la remplace.
Un remerciement chaleureux à Christine Brison
Christine Brison a marqué son mandat par son dévouement et son travail acharné; elle lègue au groupe et à la commune un héritage indéniable en ayant instauré un climat de stabilité et de sérénité au sein des écoles et des crèches:
“Tout au long de mes six années de mandature, j’ai construit des relations de confiance avec les directions d’école, les enseignants et les équipes éducatives. Je suis également parvenue à établir un partenariat fructueux avec les crèches de Chastre, tout en portant une attention particulière aux besoins spécifiques à l’ensemble du secteur de la petite enfance.”
Nos quatre mandataires
Une équipe rajeunie et renforcée par deux précieuses expériences se présente pour porter les valeurs d’Ecolo Chastre. Louise Dandois, étudiante assistante sociale âgée de 22 ans, ambitionne de mobiliser les jeunes autour de projets fédérateurs. Passionnée par la culture, elle souhaite organiser des événements attractifs et rassembleurs tout en veillant à offrir aux scouts un local d’accueil digne et fonctionnel.
De son côté, Camille Lambert, enseignante et infirmière, s’investit pour le bien commun avec un engagement marqué en faveur de l’équité, de la santé publique et du lien intergénérationnel, afin de garantir que chaque citoyen et chaque citoyenne, des plus jeunes aux aînés, trouvent leur place dans la commune.
À leurs côtés, Hélène Ryckmans, ancienne Parlementaire et présidente sortante du Conseil Communal et de la Commission Locale de Développement Rural, continue de mettre son expérience au service de la promotion de la biodiversité et de la protection du territoire chastrois. Elle veillera à ce qu’une part significative des moyens communaux soit dédiée à ces enjeux cruciaux.
Chastre, 29 novembre 2024
Enfin, Jean-Marie Thiry, échevin sortant de l’environnement, de l’énergie, des cimetières et de la mobilité, prend la tête de l’équipe des conseillers Ecolo Chastre. Porté par son expérience et sa détermination, il s’engage dans des actions concrètes et urgentes pour rendre la commune plus résiliente face aux défis climatiques et sociétaux.
Une nouvelle mandature politique pleine de nouveaux défis pour Ecolo
Les 4 conseillers Ecolo souhaitent montrer une attitude collaborative avec tous les membres du Conseil. Ensemble, ils apporteront des idées innovantes et respectueuses de la démocratie et maintiendront leur soutien à la biodiversité pour le bien-être collectif et environnemental.
La concertation et la participation citoyenne seront leurs leviers pour enrichir les discussions au Conseil Communal. Les lieux d’investissement à Chastre ne manquent pas, et ils veilleront à ce que les consultations citoyennes reflètent les souhaits des Chastrois et des Chastroises. C’est toute l’équipe d’Ecolo Chastre qui se mobilisera et poursuivra cette dynamique même dans l’opposition. Demain sera ce que nous ferons collectivement !
Contact presse
Ryckmans Hélène
0498 12 22 45
helene.ryckmans@ecolo.be
A propos de
Ecolo Chastre « Vert et Citoyen » est la section locale de Chastre (Brabant Wallon / Belgique) du parti ECOLO. Le groupe est composé de membres du parti ECOLO et de citoyennes et citoyens non membres. Ses priorités sont les suivantes :
-
1. Le Vert comme priorité pour un futur durable
2. Un engagement collectif pour demain
3. L’ouverture et la diversité
4. Une politique qui parle à tou·te·s et qui profite à chacun·e