Élections communales – quelles leçons en retirons-nous ?
Tout d’abord, nous voulons dire merci, 1186 fois merci, aux Chastroises et Chastrois qui ont coché une case de la liste Ecolo le 13 octobre dernier.
Cela signifie que, malgré un tassement par rapport aux résultats de 2018, près d’un électeur·trice sur 4 à Chastre reste convaincu·e que l’avenir doit inclure le facteur écologique dans la gestion à court et long terme de la commune, nous soutient pour prendre – aujourd’hui – toutes les mesures visant à garantir la qualité de notre environnement, de la biodiversité et répondre aux enjeux du développement durable.
Mais pas que. Ces 1186 personnes soutiennent aussi notre volonté de veiller au bien-être de tous et toutes, des petits aux aînés et particulièrement des plus faibles et de renforcer la participation citoyenne à la gestion communale.
Pour les 6 années à venir, nous resterons extrêmement attentifs à ce que vos 1186 voix continuent d’être entendues, car notre partenaire de la précédente mandature – fort de 48% des voix récoltées – entend à présent diriger seul la commune. Nous laissons au groupe qui fut notre « partenaire » de majorité, la pleine et entière responsabilité de poursuivre – ou pas ? – le travail entamé ensemble; nous avons en effet un beau bilan multiforme en commun et nous pouvons être fiers des avancées concrètes que personne n’entend – en principe – « détricoter », au risque de nous trouver en travers de leur chemin.
A l’analyse des éléments des programmes électoraux des 2 autres partis, beaucoup de leurs éléments étaient convergents avec les nôtres, pour ce qui concerne par exemple la préservation de l’environnement et la lutte contre les inondations. Mais fort logiquement, des divergences existent – et ce qui fait la spécificité et la profondeur de notre projet.
Notre programme restera notre boussole pour agir au sein du Conseil communal et dans tous les lieux possibles ; celui-ci reste disponible pour consultation, sur notre site (chastre.ecolo.be) via ce lien : Notre programme 2024-2030 – Chastre 2024
Au niveau d’Ecolo Chastre, nous sommes particulièrement fiers du score obtenu par notre nouvelle et toute jeune élue : Louise Dandois ; elle aura à cœur de faire entendre les besoins et de faire éclore les projets des jeunes de Chastre avec l’enthousiasme qui lui est propre !
Elle le fera avec ses 3 colistiers, qui prendront place sur les bancs de l’opposition, après l’investiture du nouveau Conseil communal du 2 décembre prochain.
Cette équipe est pleinement soutenue par un groupe local rajeuni et dynamisé par les nouvelles candidates et nouveaux candidats, dont un tiers de citoyens.
Cette équipe et ce groupe vont se repenser en interne en se nourrissant des échanges avec vous lors des opérations que nous mènerons en différentes occasions (actions de porte-à-porte ponctuelles, distribution de petits fruitiers, fête des potagers etc..) car nous savons que ce sont de telles rencontres qui nous enrichissent !
De plus, nous mettrons aussi nos énergies dans les projets associatifs qui construisent les relations sociales au sein de nos villages et dans nos quartiers.
Nous restons à votre écoute ; faites vivre notre projet en nous interpellant via notre site (Contact – Chastre 2024) ou via email (info@chastre.ecolo.be).