Un grand feu 2022 plus soucieux de l’environnement et de votre santé

Publié le 15/03/2022
Rédigé par 
P-Y Delens

Les préparatifs du Grand Feu 2022  à Chastre sont en route. Il aura lieu ce 18 mars.

Après un été 2021 pourri par la météo, suivi d’une rentrée refroidie par la 4ème vague Covid -19, plus que jamais nous aspirons à nous retrouver dans un cadre chaleureux, festif et en même temps, sécure.

Le Grand Feu, qui symbolise la fin de l’hiver et fête le retour du printemps, est une des premières manifestations festives et extérieures qui puisse réunir un bon nombre de Chastrois autour d’un verre sur un joyeux fond musical.

De la CONVIVIALITE, de la chaleur humaine, de la joie.

La majorité actuelle est attentive à certains principes et règles de sécurité. Elle s’est engagée notamment à faire preuve d’exemplarité et de cohérence face aux règles imposées à nos concitoyens. Le RGPC (règlement communal de police) tolère la combustion de déchets végétaux secs, mais pas de déchets verts et ce, notamment, pour des raisons de santé. Il a donc été décidé de ne brûler que les sapins de Noël, récoltés début janvier par les services communaux ,  voire du bois sec pour prolonger le plaisir de la fête. Les déchets verts déposés sur le site du grand feu seront broyés.

Le broyat est trop précieux pour être brûlé :  Base de compost, couverture des parterres ou, peut-être à long terme, matière première d’une unité de biométhanisation à Chastre ?

Au plaisir de nous retrouver ensemble à la lueur des flammes et de saluer le bonhomme hiver 2022.

 

Andrée Debauche, Luc Dogimont et Vincent Wertz, co-présidents

Contact : 0471 466 327