Select Page

La FDCV en pdf : → N° 47 / Janvier 2021

Au sommaire:

p. 1.  Edito:

2021- une année pour donner sens et agir
pour la transition [
Hélène Ryckmans – Conseillère communale Parlementaire ]

En septembre 2020, ECOLO a choisi de rejoindre le gouvernement fédéral. ECOLO-GROEN sengage pour assurer la transition nécessaire dans (après COVID-19. Assurer lavenir par des politiques justes du point de vue social et environnemental et cohérentes pour le climat et le développement durable, delEurope à la commune en passant par la Région wallonne: cest notre objectif !

Alors que l’année 2021démarre, que voulonsnous pour « notre avenir à tous » ? Ce clin d’oeil au titre du rapport Bruntland pour le développement durable, qui date déjà de… 1987, nous rappelle que, à l’urgence sanitaire dans laquelle nous sommes plongé-e-s, se joignent les urgences climatique et de la biodiversité ! La Belgique a pour objectif, à l’instar de la Wallonie,de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030. Nous, les écologistes, agissons avec vous, à tous les niveaux de pouvoir : pour éviter une relance à l’identique,pour freiner la surconsommation et pour lutter contre le gaspillage des ressources. Notre priorité, c’est un redéploiement plus cohérent et plus résilient.
Les budgets engagés pour sortir des crises actuelles doivent être massivement orientés vers la transition écologique,vers des solutions nouvelles: plus proches, ancrées dans nos territoires et moins dévoreuses d’énergie.
Lutter contre le dérèglement climatique se fera en améliorant le bien-être des habitant-e-s, en créant de l’emploi local,en particulier dans la rénovation intelligente des logements, dans l’économie circulaire,dans le recyclage des déchets, dans la mobilité partagée et dans l’alimentation en circuit court.
A Chastre comme ailleurs,il est important d’agir, de soutenir les projets qui nous relient les un-e-s aux autres. Nous mettons notre énergie à notamment protéger et restaurer ce qui nous lie à la terre : les potagers, les haies, les chemins, la biodiversité.
Comme citoyen-ne-s, les ECOLO de Chastre s’impliquent et agissent de multiples manières, comme vous le lirez dans cette Feuille de chou vert.
Nous vous invitons à nous rejoindre, pour une année 2021optimiste et positive !

 

p.2 – LES CHANTIERS AVANCENT A LA COMMUNE et au CPAS

[ Andrée Debauche ]

p.3 – Les CHOUX: Verts (4) – Blancs (0)- [TRES]Rouges (1)

  • L’école de devoirs : horaires élargis
  • à l’école à vélo ! : usage en nette progression
  • les photographes chastroises : décoration de la salle du Tensoul (rénovation acoustique 2020)
  • automobilistes et autres passants qui empruntent les chemins de remembrement et y déversent leurs déchets : DANGER pour le bétail /!\

p.3 – Brèves

  • “Les délices de Juju” fournissent les repas à domicile du CPAS – Contact : 081 / 62 27 50
  • “Je bosse à Chastre” – Bérengère Lefrancq – sur Facebook : toutes les offres d’emploi rémunéré sur Chastre et dans les environs; jobs – coworking – recrutement … #ensemblepourunevieplussimple

p.4 – ECOLO en balade: invitation à 2 visites

Chastre partiellement alimentée avec du gaz renouvelable produit à Fleurus :

  • Cinergie Fleurus : le 19/02/21après-midi
  • Le biogas de Haut Geer :  le 27/02/21aprèsmidi

p.4 – Concours de potagers

Yes we plantdes potagers !

glement et info sur : https://chastre.ecolo.be/2021/01/04/concours-potagers2021/

 


Contacter Ecolo-Chastre : info@chastre.ecolo.be

Share This