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Rédaction : Jacqueline Colot, Présidente du CPAS de CHASTRE

Pendant ces trois dernières semaines marquées par la pandémie du Covid 19, le personnel (psychologue comprise) du CPAS de Chastre s’est organisé en suivant pas à pas les consignes de santé publique édictées par les autorités fédérales. Elles nous ont finalement menés au confinement strict.

Toutefois, une permanence téléphonique quotidienne est assurée au CPAS, le 081.622.723 vers lequel tous les appels convergent. Ainsi, le personnel écoute, instruit les demandes d’aide, prend note des courses à faire (et aussi celles des médicaments) quand la maladie et l’isolement empêchent des Chastrois de le faire eux-mêmes ou de le confier à leur entourage, les liste et les organise par semaine et maintient le service des repas à domicile.

Le personnel soumet au conseil (réduit pendant les semaines du confinement au bureau permanent) les demandes d’aide sociale, les analyse, réconforte notamment les personnes âgées de sa connaissance, celles qui ont perdu leur emploi, les inquiets qui accumulent les dettes. Les médiatrices de dettes concentrent en ces temps difficiles tous leurs efforts.

De plus, il a réorganisé les dispositifs d’aide alimentaire de l’Epicentre : suite à la suspension des services qui reposent dans une grande mesure sur le bénévolat.

Sur le plan interne, le CPAS a adapté les règles de fonctionnement dans l’organisation du travail et dans les organes décisionnels afin d’assurer la continuité des services et des urgences sociales, toujours dans l’observance rigoureuse des mesures d’hygiène et de prévention sanitaire. Il a suspendu temporairement pour ces raisons, les services du taxi social, de l’atelier de repassage, du magasin « Le grenier » et celui du dépannage à domicile.

Un seul numéro à retenir donc, le 081.622.723.
Oui, le Cpas de Chastre est à vos côtés !

« Il n’existe pas d’autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle. » [ Pierre Lecompte de Noüy ]

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