Des Chastrottes ?

Des Chastrottes, mais qu’est-ce donc que cela ?
Les Chastrottes (contraction de Chastre et de marottes) sont de sympathiques marottes (poupées ou épouvantails) fabriquées principalement avec des matériaux de récupération. Ces Chastrottes sont réalisées par les habitant·e·s et disposées de sorte qu’elles soient aussi visibles que possible pour les différents usagers de la rue.
Il s’agira donc d’une exposition à ciel ouvert par tou·te·s et pour tou·te·s.

La 12ème édition du traditionnel concours des «Chastrottes» a pris place dans les rues de Chastre du 11 au 22 juin 2019.

De nouvelles chastrottes ont été réalisées, construites sur le thème du climat.

Le palmarès du concours des « Chastrottes » 2019

La proclamation des résultats et la Remise des prix à tous les participants du concours des Chastrottes a eu lieu ce samedi 22 juin.

C’est sur le thème du Climat que les participants étaient invités à s’exprimer pour cette édition. Et les idées n’ont pas manqué : les Chastrottes étaient baptisées Climette, Le chameau de Greta, SOS Planete, Conter Fleurettes, Ma Pla-Nette, l’homme qui marche… pour le climat, le Z(he)rro du Climat, Chastre Paille, Le bon temps. Autant de noms évocateurs d’une réalité bien inquiétante pour laquelle beaucoup se mobilisent !

Après une année chargée, la participation (et notamment des écoles) fut moindre cette année mais la qualité des réalisations était au rendez-vous !

C’est le public présent ce samedi qui a voté et choisi comme gagnante la Chastrotte « SOS Planète », réalisée par Djana, Solane, Iris et Lisa Rocher (et installée au 9, rue Try des Rudes à Cortil).
(Photo ci-dessus)

Agnès Rocher a expliqué que l’état des banquises et la détresse des ours blancs les avaient motivées à réaliser cette Chastrotte. Agnès fièrement a rappelé qu’elle participait pour la 12eme fois avec ses petites filles et qu’elle était déjà motivée pour l’an prochain ! Elle est repartie avec un panier cadeau du « Vert de Terre » à Gembloux, empli de produits bio et locaux, à se partager en famille !

Cette année, tous les participants ont été remerciés de leur créativité par un bon d’achat pour des produits locaux et bio à la ferme du Patriote (à la sortie de Gentinnes) : une façon de soutenir les circuits courts ! Et les familles avec enfants ont reçu un cadeau des « Trésors de la nature » à Gembloux.

Tous les votes ont eu lieu « en séance » lors d’une soirée conviviale qui a aussi permis aux enfants et aux adultes créateurs de Chastrottes de se rencontrer.

Ecolo Chastre par la voix de ses co-présidents a remercié les participants. « Cette activité permet d’égayer les rues de Chastre, merci de votre participation à ce 12ème concours des Chastrottes ! Les enjeux du climat sont nombreux et cruciaux, vous les avez mis en évidence, tout en faisant preuve d’une belle créativité ».

Les Chastrottes de cette année seront conservées, autant que possible : elles rejoindront les autres Chastrottes anciennes qui pourront être « adoptées » dans l’édition 2020. Rendez-vous est d’ores et déjà pris !

Toutes les photos sont visibles sur le site des Chastrottes 2019 :

chastrotte-2019.blogspot.com

 

Les participants

1) S.O.S. Planète

Réalisée par Djana, Solane, Iris et Lisa Rocher

9, rue Try des Rudes à Cortil

2) Le chameau de Greta

Réalisée par Claire, Daniel et Marie P. Ryckmans

20, Avenue du Castillon à Chastre

3) Chastre paille


Réalisée par Cloé Henry
110, Rue Gaston Delvaux à Cortil

4) L’homme qui marche … pour le climat


Réalisée par Cécile Lambert
7, Route Provinciale à Blanmont

5) Conter fleurettes…


Réalisée par Sabine Rodrigue
10, Rue de Nil à Blanmont

6) Climette


Réalisée par Quentin, Isabelle et Jonathan Rasquinet
18, Rue Destraux à Villeroux

7) Le Z(hé)rro du climat


Réalisée par Hélène Ryckmans
59, Rue de Corsal à Cortil

8) Le bon temps


Réalisée par Diane et Luc Dogimont
13, Ruelle Marchal à Chastre

9) Ma Pla-nette


Réalisée par Michel Geerts
3, Rue du Ry de Perbais à Chastre

Share This