C’est avec regret que le collège et notre Echevine Christine Brison ont dû prendre la décision de fermer la halte accueil « La Passerelle ». Nous savons que la petite enfance représente un coût important pour la commune et cela n’est pas un problème mais la halte accueil « La Passerelle » dépasse malheureusement un coût raisonnable.
Nous avons également promis une bonne gouvernance aux Chastrois, cela fait partie des décisions à prendre.
Notre priorité actuelle est d’aider les 8 familles concernées, dont les 5 familles venant d’autres communes, à retrouver une place pour leur(s) enfant(s) dans un autre milieu d’accueil.
Nous avons bien sûr rencontré les parents et des propositions concrètes ont déjà pu être faites pour des familles. Des contacts ont été pris avec des structures communales et privées de Chastre mais également avec les communes voisines. Notre échevine Christine Brison prend personnellement les choses en mains.

Quelques chiffres :

Analyse financière de l’année 2018 :

2018 Sorties Entrées (participation des parents)
Salaires   72 599,42  €                                                  11 610,00  €
frais de nourriture et autre     4 650,50  €
Nettoyage et autres charges     5 000,00  €
  82 249,92  €                                                  11 610,00  €

A charge de la commune : 70 639,92 €

Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur de tels chiffres pour 10 enfants accueillis 3 jours par semaine. Ces coûts n’ont, à notre connaissance, pas été estimés précédemment.
La passerelle n’est pas une ASBL : ses comptes sont donc « noyés » dans la comptabilité générale de la commune. Nous avons donc dû demander au directeur financier de faire une analyse précise pour déterminer ce chiffre.

Nous sommes conscients que la situation est compliquée et notre décision n’a vraiment pas été prise de gaieté de coeur. Nous envisageons de fermer la Passerelle fin septembre 2019, ce qui nous laisse 4 mois pour trouver des solutions. Cette échéance pourrait être reportée en fonction des enfants pour lesquels aucune solution n’aurait pu être proposée.

L’accueil des 0 à 3 ans reste notre préoccupation : nous pouvons déjà vous assurer que 10 voire 15 places d’accueil temps plein devraient être créés entre septembre et décembre 2019.

Il faut savoir qu’il existe actuellement 106 places sur le territoire de la commune de Chastre. Notre commune de Chastre est donc un bon élève par comparaison avec certaines communes proches.

La commune de Chastre subsidie deux crèches qui sont des asbl communales.
– l’asbl « Les p’tits Mousses » accueille 25 enfants 5 jours semaine et reçoit environ 50.000 euros par an de subsides communaux.
– L’asbl « La Farandole » accueille 15 enfants 5 jours semaine et reçoit, elle, + – 70.000 à 80.000 euros par an de subsides communaux

Notre commune offre également 2 structures de co-accueils.
Le co-accueil est une structure d’environ 100 m2, spécialement aménagée pour offrir un cadre de travail à deux gardiennes autonomes qui y travaillent en collaboration et qui accueillent chacune entre 4 et 5 enfants, 5 jours par semaine. Notre commune en possède donc 2.
Par ailleurs, nous avons la chance de compter actuellement 3 gardiennes autonomes sur le territoire communal.
Il existe enfin plusieurs structures privées sur Chastre .

Christine Brison,
Echevine de la petite enfance