Avec une majorité confortable de 65,70 % des votes exprimés, les Chastroises et Chastrois ont donné le signal de leur volonté de changement à Chastre. En effet :

  • la liste Chastre 20+ a recueilli 1.722 voix, soit 34,18 % et 6 sièges
  • la liste ECOLO 1588 voix, soit 31,52 % et 6 sièges.

Réunis chacun ce lundi soir, les deux partis vainqueurs des élections 2018 par leur progression en voix et en sièges, ECOLO et Chastre 20+, ont avalisé au cours de leurs assemblées politiques respectives le pré-accord signé le soir des élections. Celui-ci avait été établi à la suite de négociations intervenues après proclamation des résultats vers 19h00.

Cet accord de majorité détermine une répartition égale de 3 postes au sein du futur Collège communal. Les attributions des compétences et les mandats seront discutés ultérieurement de manière à compléter le pacte de majorité dans les délais requis.

L’accord de majorité manifeste la volonté partagée des deux groupes de renforcer la collégialité des décisions, d’assurer le respect de nos concitoyens et de rendre la commune plus participative.

Le changement dans le mode de gouvernance se traduira entre autres par :

  • une plus grande participation citoyenne en amont des décisions
  • une gestion budgétaire anticipative de la Commune
  • une meilleure communication et une meilleure transparence
  • une gestion collégiale et transversale
  • l’animation du Conseil Communal par un président désigné hors Collège et une plus grande participation des Conseillères et Conseillers de la majorité (mais aussi de la minorité) au fonctionnement de la Commune.

Les deux groupes politiques remercient les électrices et électeurs chastrois de la confiance qu’ils leur ont accordé et remercient tou·te·s les mandataires actuel·le·s et les candidat·e·s pour le travail accompli, et encore à fournir, au service de nos concitoyen·ne·s.

Pour ECOLOPour Chastre 20+
Hélène RyckmansThierry Champagne
Share This