Mathématicien de formation

Pensionné (enseignant et directeur-adjoint au Lycée Martin V à LLN)

J’habite à Blanmont depuis 1979.

Mon épouse et moi avons 7 enfants et 12 petits-enfants.

Certains me connaissent mieux sous le nom de Papychat…

Mes enfants ont été à l’école à Blanmont et les petits-enfants suivent leurs traces.

J’ai été administrateur des œuvres paroissiales et ai participé à la rénovation de la salle Patria qui est aujourd’hui en de bonnes mains et accueille les nombreux scouts ainsi que le jogging de Blanmont et d’autres festivités familiales (un peu de pub ne fait pas de tort..)

J’ai baigné dans l’ornithologie pendant mon adolescence (Aves, Rnob)

Connaissant bien la nature, j’ai été convié à la chasse dans la famille et suis devenu chasseur. La rareté du gibier et des oiseaux dans les plaines m’a fait comprendre l’importance du biotope et de la biodiversité. Avec l’appui d’un bon ami agriculteur, des haies et des « bandes aménagées » ont été plantées sur près de 2kms dans les champs à  Noirmont. Le retour de la biodiversité fut immédiat !

Je suis aussi devenu « homme des bois » après en avoir acheté un…

Je suis conseiller communal depuis 2006 et ai été échevin (Environnement, énergie, mobilité) pendant 3 ans de décembre 2012 à janvier 2016. J’ai œuvré en mobilité (bacs à fleurs et radars préventifs), lancé le proxibus vers LLN, initié la gestion différenciée et mis en place le système des poubelles à puces.

Ces 3 années n’ont pas été faciles. Je ne m’étendrai pas ici mais en d’autres lieux.

Je sais que je peux trouver chez Ecolo-Chastre des solutions aux enjeux de demain pour nous, pour nos enfants et nos petits-enfants. Voila pourquoi je suis candidat d’ouverture sur la liste Ecolo.

Les défis de demain qui m’interpellent :

  • la biodiversité,
  • la lutte contre le réchauffement climatique,
  • la réflexion globale sur l’aménagement de nos campagnes pour éviter les coulées de boue et les inondations,
  • la rénovation du quartier de la gare.

Ayant été au sein du conseil communal, je voudrais aussi revaloriser le rôle des conseillers communaux en leur donnant plus de responsabilités.

Share This