Thierry Henkart est né en 1961 Il est marié à Brigitte Gallez. Ensemble ils sont parents de 4 grands enfants, qui ont tous effectué leur scolarité maternelle et primaire à l’école des Mouchons, à Chastre. Ses enfants se sont également engagés dans les différentes associations chastroises, que ce soit l’ASE Chastre pour le foot, le scoutisme (où 2 de ceux-ci ont été animateurs louveteaux dans l’unité de Chastre), ou dans le club de Tennis de table CTT-Chastre (au Chalet), dont Thierry a par ailleurs été durant 15 ans le Secrétaire. Thierry est maintenant également depuis peu grand-père de 2 petites-filles.

De formation Ingénieur agronome UCL, il a d’abord travaillé dans la coopération au développement, dans ce qui s’appelait à l’époque le Zaïre (dans le Nord-Kivu et le Haut-Uélé). Il a ensuite travaillé comme informaticien pendant 16 ans dans une compagnie d’assurances à Bruxelles avant de rejoindre ses anciens collègues agronomes au SPW à Namur, alliant agronomie et informatique : il est en effet devenu depuis 2009 le Conseiller en Sécurité de l’information de l’Organisme payeur de Wallonie, organisme qui paie les primes européennes de la PAC aux agriculteurs wallons.

Membre fondateur de la locale ECOLO de Chastre, en 1998, Thierry participe activement à la vie chastroise. Elu Conseiller communal en 2006 et 2012, il est également membre actif du GRACQ-Chastre (membre du GRACQ depuis 1992). Thierry est également organiste (Conservatoire de Bruxelles), et accompagne à l’orgue notamment, depuis 10 ans, le concert de Noël de la chorale de Villeroux.

Par sa formation et ses expériences, l’attention de Thierry se porte bien sûr vers l’environnement, l’agriculture raisonnée, la permaculture, l’agroforesterie, le réchauffement climatique et toutes ses conséquences, l’énergie (renouvelable de préférence), la gestion des déchets, la mobilité douce ou multimodale (il est membre de nombreuses coopératives ou asbl engagées dans ces différents domaines)…Mais il est également intéressé par la culture (il est musicien classique), la place de l’Eglise dans la société (il est organiste), le patrimoine (on lui doit un inventaire des chapelles et potales de Chastre, un relevé de tous les vestiges encore présents de la ligne de tram ; il est bien sûr membre du Chercha).

Ses compétences professionnelles pourront participer également à la réussite de défis essentiels de notre commune que seront notamment la dématérialisation des processus administratifs, l’archivage des documents, ou l’implémentation du règlement européen RGPD (Règlement général sur la Protection des données, qui entrera en vigueur le 25 mai 2018).

Share This