Select Page
21 décembre  cc_20071221_convoc 26-12-2007
Lors du dernier conseil communal Ă  Chastre, le vendredi 21
dĂ©cembre, l’opposition Ecolo a posĂ© une question orale Ă 
la majorité ICR sur la piste cyclable de la N4Une piste cyclable entre Corbais et Louvain-la-Neuve

Le Gracq Chastre soutient une pétition demandant une piste
cyclable le long de la N4 entre Corbais et Louvain-La-Neuve.

La N4 constitue le chemin le plus court et le plus confortable
pour rejoindre Louvain-La-Neuve pour une bonne partie des Chastrois.
Actuellement longer la N4 en vélo est dangereux. Une piste cyclable
rendra ce chemin plus sûr. Cette piste cyclable permettra ainsi à
un plus grand nombre de gens de goûter aux joies de faire du vélo
et augmentera la sécurité routière sur ce tronçon
de route.

Vous pouvez contribuer à la réussite de cette
pétition (et ainsi à une sécurité routière
accrue pour les cyclistes) en choisissant l’acte qui vous convient le
mieux. Signez cette pétition. La pétition se trouve dans les
boulangeries de Chastre, Blanmont, Corbais, Mont-St-Guibert et Nil-St-Vincent.
Vous pouvez Ă©galement la signer sur le site internet
http://www.lapetition.be/petition.php?petid=889. Demandez
à vos ami(e)s et connaissances de signer la pétition. Parlez-en
Ă  nos Ă©lus communaux et demandez leur soutien

Gracq Chastre (Bruno Van Zeebroeck / Tel: 010 65 15 44)

  • Le Gracq promeut l’utilisation du vĂ©lo au quotidien
    parce que

    • vous dĂ©placer en vĂ©lo amĂ©liore votre
      santé (30 min. de pratique journalière de vélo
      réduit le risque de maladies cardio-vasculaires de 50%)
    • vous dĂ©placer en vĂ©lo est bon marchĂ©
      (approximativement 10 fois moins cher que la voiture)
    • vous dĂ©placer en vĂ©lo est efficace (le
      cycliste nĂ©cessite 3 fois moins d’Ă©nergie qu’un piĂ©ton et
      20 fois moins qu’une voiture pour parcourir une mĂŞme distance)
    • vous dĂ©placer en vĂ©lo respecte notre
      planète (le cycliste ne produit aucune émission polluante et ne
      contribue pas au réchauffement climatique)
    • vous dĂ©placer en vĂ©lo est GAI
19 décembre  cc_20071219_convoc
19 novembre (Avec le Conseil de l’aide sociale)  cc_20071119
13 novembre  cc_20071113 Point Ă  rajouter Ă  l’ordre du jour de la sĂ©ance du Conseil Communal du 13 novembre 2007: Installation de la Commission Energie – cc_20071123_com-energie
23 octobre  cc_20071023 Points Ă  rajouter Ă  l’ordre du jour de la sĂ©ance du Conseil Communal du 23 octobre 2007: cc_20071023_cp
Achats durables et Ă©quitables – cc_20071023_achatsdurables
Commune pour la Birmanie – cc_20071023_birmanie
CommuniquĂ© de presse du 23 octobre 2007 concernant la commission Ă©nergie – cc_20071023_com_presse_com_energie

Qui a peur du commerce Ă©quitable ?

Pas Ecolo, bien sĂ»r, puisque nous avons dĂ©posĂ© un projet de motion de soutien au commerce Ă©quitable Ă  l’ordre du jour du conseil communal du 23.10.2007.
La majorité en place à Chastre, peut-être ? Les 14 conseillers et échevins de la majorité ont en effet voté comme un seul homme, tous derrière leur chef, contre ce projet.

Ecolo demandait que la commune de Chastre s’associe petit Ă  petit au commerce Ă©quitable, en consommant du cafĂ© labellisĂ© Ă©quitable et un autre produit, pour commencer. Nous demandions aussi que le Collège dĂ©cide de privilĂ©gier l’achat de produits durables et Ă©quitables locaux, conçus et rĂ©alisĂ©s par des artisans et artistes dans un rayon de 10 km autour de Chastre, notamment pour les cadeaux aux nouveaux-nĂ©s, aux jubilaires etc. Enfin, nous souhaitions que le message du commerce Ă©quitable soit diffusĂ© au personnel communal, Ă  la population, aux crèches, aux Ă©coles etc.

Nous n’avons pas reçu de justification convaincante Ă  ce ” non ” rĂ©pĂ©tĂ© 14 fois, dans la plus grande indiffĂ©rence face Ă  tous ceux qui essaient de produire dans des conditions sociales respectueuses de la dignitĂ© humaine et de l’environnement. A suivre donc… puisque nous reviendrons Ă  la charge !

En attendant, venez nombreux au petit-dĂ©jeuner Oxfam-SolidaritĂ© qui sera organisĂ© par la Ligue des Familles le 25 novembre 2007 au MĂ©morial Kongolo de 8h30 Ă  11h, pour rĂ©pondre massivement ” oui ” au commerce Ă©quitable.

18 septembre  cc_20070918
30 juillet cc_20070730 Traitera notamment d’emprunts Ă  contracter, permis de lotir De Ponthière et MalrĂ©chauffĂ©, ancrage communal, et Ă©lection pour la CCATM Point ajoutĂ© par ECOLO sur les coulĂ©es de boueVoir le document complet cc_20070730

A plusieurs reprises ces derniers mois, des coulĂ©es de boue et un ruissellement excessif ont affectĂ© certaines rues ou certains quartiers de nos villages. S’il est bien connu et lourd de consĂ©quences pour les habitants concernĂ©s, ce problème est pourtant complexe et on peut en relever trois causes principales:

1. Le dérèglement climatique (davantage de pluie en hiver et orages violents en été)
2. L’amĂ©nagement du territoire tel qu’il est pratiquĂ© en zone d’urbanisation importante comme Ă  Chastre (modification du relief du sol et impermĂ©abilisation liĂ©e aux nouvelles voiries et Ă  l’extension de l’habitat)
3. Certaines pratiques agricoles (agrandissement des parcelles et suppression des obstacles naturels).

Face Ă  cette situation, seule une dĂ©marche participative et transversale peut mettre en contact les divers acteurs (gestionnaires de cours d’eau, commune, habitants, pompiers, contrat de rivière…) et mener Ă  une solution durable.

Coulees de boue: Dormez tranquilles, bonnes gens, on veille au grain…

C’est en substance la rĂ©ponse que la majoritĂ© en place a donnĂ©e ce 30 juillet au groupe Ecolo, qui demandait un dĂ©bat et une rĂ©flexion sur la prĂ©vention en matière de lutte contre les coulĂ©es de boue et le ruissellement excessif.

Notre demande Ă©tait motivĂ©e par l’inquiĂ©tude exprimĂ©e par de nombreux Chastrois victimes de ce phĂ©nomène, mais aussi par la constatation que de nombreuses communes du Brabant, tant flamand que wallon, ont rĂ©ussi Ă  limiter voire Ă  rĂ©soudre ce problème. La dĂ©marche de ces communes (dont Jodoigne) a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e de manière très convaincante le 15 juin dernier lors d’une journĂ©e d’information Ă  l’attention des communes brabançonnes, Ă  l’initiative des contrats de rivière Gette et Dyle (auquel Chastre a adhĂ©rĂ©). Contrairement Ă  de nombreuses entitĂ©s, Chastre n’avait dĂ©lĂ©guĂ© aucun conseiller ou reprĂ©sentant de CCAT Ă  cette journĂ©e, seul le groupe Ecolo y Ă©tait reprĂ©sentĂ©.

A peine entamĂ© en Conseil communal, le dĂ©bat a donc tournĂ© court et la rĂ©flexion n’aura pas lieu. Tous les outils sont disponibles mais on ne s’en servira pas. MĂŞme si le Collège a effectivement toujours donnĂ© une rĂ©ponse a posteriori aux coulĂ©es de boue, ce n’est pas une politique de prĂ©vention qui a Ă©tĂ© mise en place. ” On fait tout ce qu’on peut ” ? Non, tant qu’on n’a pas explorĂ© aussi les nombreuses possibilitĂ©s offertes par la dĂ©marche proposĂ©e: Ă©tablir un Ă©tat des lieux et un cadastre des zones Ă  risque, sensibiliser et informer tous les publics sur toutes les techniques disponibles (petits talus, bandes enherbĂ©es, plantations, petites digues en terre, mesures agri-environnementales…), avant d’envisager des travaux plus lourds et plus coĂ»teux (revĂŞtements filtrants, zones Ă  inonder, curage des fossĂ©s, grilles transversales, drains dispersants etc.).

Une occasion manquée de combattre les causes plutôt que les effets ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pourrez trouver toutes les interventions de la JournĂ©e ” Lutte contre les coulĂ©es de boue ” du 15.07.07 sur le site du Centre culturel du Brabant wallon (CCBW), sous la rubrique contrat de rivière.

29 juin cc_20070629 Traitera notamment de la dĂ©claration de politique gĂ©nĂ©rale, taxes et redevances pour les exercices 2007 et suivants, budget communal pour l’exercice 2007, permis de lotir Ă  la rue de Corsal, liste des travaux d’Ă©gouttage, comptes de fabriques d’Ă©glise, Ă©lection pour la CCATM ECOLO Chastre dit NON au budget 2007 de la majoritĂ© ICR
“Ce vendredi 29 juin, le conseil communal a votĂ©, majoritĂ© contre opposition, le budget 2007 mais aussi une hausse de l’impĂ´t et de taxes additionnels.
1. La dĂ©claration de politique gĂ©nĂ©rale: manque de souffle et de prospective …
2. Analyse du budget: Ă  courte vue, surendettement, erreurs et manquements …
En consĂ©quence de toutes ces questions, et parce que ce n’est Ă©videmment pas cette politique-lĂ  qu’ECOLO souhaite voir menĂ©e Ă  Chastre, ECOLO a votĂ© CONTRE le budget 2007 et ABSENTION pour les taxes.”

Voir le texte complet du Communiqué de Presse ECOLO du 1er Juillet 2007 cc_20070629compresse

30 mai  cc_20070530 Point ajoutĂ© Ă  l’ordre du jour par ECOLO concerne “Informations sur les comptes – rĂ©ponses aux questions posĂ©es par ECOLO en sĂ©ance publique du 25 avril 2007” – cc_20070530ajout
“Toujours pas de budget 2007 Ă  Chastre: ECOLO s’insurge” – communiquĂ© de presse (cc_20070530compresse)
25 avril  cc_20070425 POINT AJOUTE A L’ORDRE DU JOUR par ECOLO pour des engagements concrets au niveau communal dans la lutte contre le rĂ©chauffement climatique. cc_20070524proposition
Point rejeté par la majorité.
27 mars  cc_20070327
28 fĂ©vrier  cc_20070228_1 POINT AJOUTE A L’ORDRE DU JOUR par les conseillers communaux ECOLO en faveur de la constitution d’une commission Ă©nergie au sein du conseil communal – cc_20070228_2
“Le moment est historique car c’est la première fois que j’accepte une propositon d’Ecolo.”
Le maĂŻeur chastrois Claude Jossart Ă  propos de l’idĂ©e des verts de crĂ©er une commission “Ă©nergie”. RB Le Soir 5 mars 2007 / en bandeau de la page 11

COMMUNIQUE DE PRESSE ECOLO du 5 mars 2007: “Pourquoi les conseillers ECOLO ont-ils rejetĂ© le nouveau Règlement du conseil communal ?” – cc_20070305-compresse

9 janvier  cc_20070109_1