Zéro déchet … C’est possible !

Conférence débat avec:

• Ho Chul Chantraine (Agricovert)
  • Sophie De Mol (LesValeursDeSophie.com)
  • Thomas Moreau (GraspHopper TheRefillGrocery)

Lundi 27 novembre 2017, 20h

Ecole de Perbais, grand rue 45 à Perbais

Une organisation des locales ECOLO de Chastre, Mont-st-Guibert et Walhain

Du vrac sans emballage au magasin bio, du panier de fruit venant directement du producteur, du recyclage maison, des bacs de tri, le compost au fond du jardin… Il y a mille et une façons de réduire ses déchets et son empreinte écologique.

Trois intervenants vont nous présenter différentes manières et astuces pour consommer malin, écologique et en accord avec la planète. Vous verrez que ce n’est pas si difficile de diminuer significativement le poids de votre poubelle.

Sophie de mol, 35 ans, mère de famille, décide suite à un burn-out professionnel de repenser la gestion de son temps, de sa vie et de sa manière de consommer. Elle découvre alors que le zéro déchet n’impacte pas seulement ses poubelles mais aussi son rapport à ses enfants, sa qualité de vie et son portefeuille. Elle va vous partager avec sa fraîcheur et son dynamisme les idées ludiques, faciles parfois loufoques pour la suivre dans cette aventure

Thomas Moreau et Vanessa Thomas, ayant décidé d’entrer dans ce type de démarche, ont vite remarqué qu’il fallait arpenter plusieurs magasins bio pour pouvoir trouver tous les produits souhaités en vrac, l’un proposant la farine, l’autre les pâtes etc. Constatant la perte de temps et d’énergie que cela génère, il décide de lancer en 2017 : GraspHopper The Refill Grocery, une épicerie bio à objectif zéro déchet.  Depuis 2017, Cette épicerie offre une solution globale, pour les courses hebdomadaires, aux ConsommaCteurs qui souhaitent réduire leur impact plastique tout en mangeant des produits de qualité. Chez Grasphopper on dénombre 200 références en vrac, un étales fruits et légumes d’une quarantaine de produits mais aussi des produits d »hygiène corporelle et d’entretien ménager, du pain, de la charcuterie et du fromage (à la découpe), un rayon livres et des commerçants ouvert et à l’écoute ! »

place André Hancre 2/C02 à 1348 LLN

Agricovert, coopérative à finalité sociale, c’est 34 producteurs, maraîchers, éleveurs, transformateurs propriétaires de leur outil de distribution avec plus de 600 consomacteurs, 4 comptoirs, 50 dépôts, 1 boucherie, 1 boulangerie, un espace logistique et traiteur collectif. C’est une gouvernance sociocratique (producteurs, consomacteurs), de la création d’emploi durable pour les personnes peu qualifiées permettant de garantir un juste prix pour tous fixé par nos producteurs et condamnant l’enrichissement individuel dans la distribution tout en proposant des produits écologiques de qualité récoltés en direct. Leur slogan : ne faisons pas une banalité de notre agriculture locale !!! Changeons notre agriculture wallonne en une réelle agriculture durable, sociale et éco-logique … ! A nos actes d’achats !!!