Ingrédients: 50 inflorescences de sureau bien écloses, 3 kg de sucre, 4 citrons,100 gr d’acide tartrique (disponible en pharmacie), 3 litres d’eau bouillante.

Préparation: cueillir des fleurs de sureau, de préférence le matin. Choisir des fleurs bien écloses et bien sèches. Les disposer dans une casserole émaillée (pas de contact métallique). Ajouter les 4 citrons (bio, sinon épluchés) coupés en rondelles, l’acide tartrique et l’eau bouillante. Ne mettre le sucre qu’à la fin (ou bien avoir de bons bras et une cuillère solide pour briser la masse de sucre aggloméré par le jus de citron…). Laisser macérer 3 jours en mélangeant une fois par jour. Filtrer à l’étamine et verser dans des bouteilles stérilisées. Bien boucher.

Utilisation: ce sirop se sert frais, allongé d’eau plate ou gazeuse. C’est une alternative intéressante et agréable aux sirops du commerce et aux boissons gazeuses.

Suggestion: utilisez ce sirop avec du vin blanc sec (comme pour un Kir et dans les mêmes quantités que la crème de cassis), et vous aurez un apéritif délicieux.
Et pour les plus exigeants vous pourrez préparer un Lady Trousdale: sirop de fleurs de sureau, vodka, champagne ou vin mousseux.

Share This