Au sommaire

• Editorial: Pour une commune ouverte à chacun-e: Quand vos préoccupations deviennent nos priorités…
  • Les choux
  • Brèves:
    • Vers le zéro déchets?
    • Action biodiversité: qu’est-ce qu’on sème?
    • Publifin : osons ses suites en BW !
  • Conférence: lundi 26 juin 2017 – ALIMENTATION : LES BARRIÈRES ET LES LEVIERS POUR CHANGER
  • Promenade: samedi 24 juin 2017 – Journée Chastroise de l’énergie
  • Dixième concours de Chastrottes
  • Dix ans de Chastrottes: dix ans de créativité

La Feuille de Chou Vert n°39 est distribuée dans tous les ménages de l’entité de Chastre le week-end du 20 mai 2017, elle est aussi disponible en ligne ici:  FDCV-39.

Vers le zéro déchets ?

Voici plus d’un an que Chastre a mis en place un système de poubelles à puce. Un des objectifs de cet outil est la possibilité d’induire et de contrôler la réduction de la production des ordures ménagères (OM). Les Chastrois ont ainsi, en 2016, diminué leur production par habitant d’OM de 27%. Mais on peut mieux faire ! Durant l’année 2016, ECOLO a suivi un groupe de ménages chastrois attentifs à leur production de déchets (1% des ménages chastrois). Ils ont pu ramener leur production à 43,2 kg/an/hab, soit…-67% de la moyenne chastroise 2015.

Il a fallu à la commune 16 ans pour adopter la poubelle à puce, proposée en 1999 par ECOLO-Chastre. Espérons qu’elle ne mette pas 16 ans à utiliser ce nouvel outil pour nous emmener vers le zéro déchet. Car en matière de déchets, d’énergies, de réchauffement, d’agriculture et d’environnement, le monde n’a plus 16 ans pour infléchir drastiquement le cours des choses.

Action biodiversité : qu’est-ce qu’on sème ?

Ce week-end des 20 et 21 mai 2017, ECOLO lance une nouvelle action en faveur de la biodiversité. Le thème : se réapproprier ce qu’on mange, manger sainement et produire soi-même son alimentation.

Ce que l’on sème c’est donc aussi une nouvelle façon de concevoir notre rapport à la nourriture. Parce que nous sommes de plus en plus nombreux à refuser les produits issus de l’agro-industrie, qui s’appuie sur l’agro pharmacie pour nous proposer une alimentation source de maladies, de pollution, de famine et d’injustice sociale et économique.

Que ce soit en Brabant wallon, ou ailleurs, en Belgique, en Europe et partout dans le monde, les citoyens se mobilisent et reprennent en main leur production alimentaire.

ECOLO encourage et sensibilise depuis longtemps à retrouver une autre façon de cultiver, plus proche, plus équitable, plus saine et aussi tellement plus savoureuse. Nous redécouvrons le plaisir de planter et récolter nous-mêmes nos légumes, nos fruits. Nous expérimentons d’autres techniques, la permaculture, l’agro foresterie… tellement plus conviviales et respectueuses de notre santé et de notre environnement. Nous retournons chez les producteurs, avec qui nous pouvons échanger bonnes pratiques, recettes, et bien-vivre.