Le PRIX haut la main, et presque toutes catégories confondues, a été remis par le JURY DES ENFANTS, à «Bien planter, bien manger, bien emporter grâce à notre potager» de l’école de Blanmont.
Ce potager ambulant a été conçu par les enfants de la garderie, avec Sylvie et Ingrid. Cette dernière était présente pour recevoir le prix ; elle nous a expliqué « ils ont imaginé les pots, ils ont semé…. Nous avons un petit bout de potager dans la cour mais il est fort à l’ombre. Ici on a continué et les enfants ont eu l’idée de la charrette pour pouvoir aller dans le village avec nos légumes ! »

LE PRIX pour les collectivités du JURY des artistes a été remis à la famille ROCHER pour son «Gîte rural»
Ce magnifique hôtel à insectes a été réalisé par les quatre petites filles Rocher : Djana, Solane, Lisa et Iris, aidées de leurs grands parents. Il sera installé dans le jardin.

Le PRIX du JURY a été remis à «En route pour demain» de Elsa Boulanger, auto-stoppeur en partance vers Demain (une allusion au film qui remporte un vrai succès et présente de nombreuses alternatives positives) et dont le jury a aimé le visage, symbole peut être d’un monde déshumanisé par l’informatique et la technologie, et la coiffure punk un peu rebelle !

LE PRIX DE LA POPULATION revient à «Serplante» de Odile Ryckmans : « J’avais fait ce genre de bac à fleurs à la Zinneke parade et donc m’est venue l’idée de décorer les bouteilles avec des capsules de café, manière de montrer leur recyclage nécessaire».

La «pause au CHA-Lon» du CHA, Centre Hospitalier pour adolescents, a été nominée. Elle a été réalisée par des jeunes de cette implantation pour adolescents de la Petite maison. Cette institution pédo-psychiatrique propose aux adolescents une année de pause, avec un suivi scolaire.

Palmarès du 9ème concours

Les «Chastrottes» sont ces sympathiques «poupées» ou «épouvantails» fabriquées principalement avec des matériaux de récupération et disposées dans les rues de Chastre.
Cette année, il a été proposé de réaliser des chastrottes utiles…

Elles sont visibles aussi sur le site des Chastrottes 2016 : chastrottes-2016.blogspot.com

La proclamation des résultats du concours de Chastrottes a eu lieu en présence de Patrick Dupriez, co-président d’ECOLO

Ce samedi 25 juin, les lauréats des Chastrottes 2016 ont reçu leur prix des mains des divers jurys et du Coprésident d’ECOLO, Patrick Dupriez, en présence de la députée régionale Hélène RYCKMANS.

Les objectifs de ce concours sont, rappelons-le, de saluer l’arrivée de l’été, d’égayer les rues des villages de Chastre, d’inciter les Chastrois à créer des figurines en matériaux de récupération ou naturels puis à se promener pour découvrir la commune autrement et à aller à la rencontre des habitants.

Cette année était placée sous le signe d’une construction utile : gite à insecte, potager, poubelle, bac à fleurs, boite aux lettres, nichoirs…

En remettant les prix, Patrick Dupriez a ainsi rappelé :

« Les Chastrottes sont illustratives d’enjeux que vous identifiez : une alimentation locale de qualité, la protection de la biodiversité et des insectes, la protection de l’environnement. J’ai vu, durant une visite que je viens de faire, les jardins communautaires, les magasins d’objets de seconde main, les plantations de haies et d’arbres remarquables, les initiatives de transition. Vous avez vécu des événements climatiques extrêmes et qui sont probablement appelés à se renouveler de plus en plus fréquemment. Vos chastrottes les illustrent également : elles mettent en avant l’aspect positif de gens qui regardent avec confiance vers l’avenir. L’auto stop, c’est aussi faire confiance. Et c’est pour les enfants que l’on tente de créer un monde meilleur, c’est pour leur avenir ».

Share This